Ce nouveau message adressé aux extraterrestres comprend de nombreux détails sur nous, notamment la composition chimique des humains, le croquis d'un homme et d'une femme, une carte de la Terre et notre emplacement précis dans la Voie lactée. La transmission comporte également une adresse de retour, nouvellement conçue, qui aidera les auditeurs extraterrestres à déterminer notre position dans la galaxie afin qu'ils puissent - si tout va bien - entamer une conversation interstellaire.
"La motivation de cette conception était de fournir un maximum d'informations sur notre société et l'espèce humaine dans un message bref", explique Jonathan Jiang, le chercheur en chef de l'étude. "Avec les améliorations de la technologie numérique, nous pouvons faire beaucoup mieux que le message d'Arecibo de 1974." Les chercheurs souhaitent créer un message très facile à déchiffrer.
Pour cela, ils ont entrepris de présenter ce texte sous forme de bitmap, une forme de code binaire qui recrée une image en pixels.
Ces informations comprendraient un alphabet personnalisé et la date de transmission du message.
Problème, lors de la création du prototype du message d'Arecibo en 1974, déjà en code binaire, l'astronome Frank Drake l'avait envoyé à plusieurs collègues, dont des prix Nobel, pour tester sa compréhension. Résultat, seulement un d'entre eux est parvenu à déchiffrer le message ! Espérons que les extraterrestres feront preuve d'une plus grande clairvoyance...