RTBFPasser au contenu

Sciences insolites

Des scientifiques créent un écran d’invisibilité ! Bientôt Harry Potter en vrai ?

Des scientifiques créent un écran d’invisibilité ! Bientôt Harry Potter en vrai ?
18 mars 2022 à 12:001 min
Par Chloé Rosier

Une technologie futuriste permettrait de se croire dans Harry Potter ou dans Star Trek grâce à un écran d’invisibilité.

Ce bouclier a été développé par la start-up londonienne "Invisibility Shield Co" et fonctionne grâce à un réseau de lentilles qui redirige la lumière et donne cette impression d’invisibilité pour toute personne se plaçant devant.

"Déçus par le manque de progrès et l’indisponibilité continue de véritables boucliers d’invisibilité fonctionnels, nous avons décidé d’intensifier les choses et de tout mettre en œuvre dans notre projet pour en créer un", explique l’équipe sur son site.

Grâce à un KickStarter, l’entreprise a déjà pu créer 25 écrans d’invisibilité qui fonctionnent (des deux côtés d’ailleurs donc celui qui se cache derrière ne voit pas non plus ce qu’il se passe de l’autre côté) !

Loading...

Mais comment ça marche ?

"Parce que les lentilles de ce réseau sont orientées verticalement, la bande de lumière orientée verticalement réfléchie par le sujet debout/accroupi devient rapidement très diffuse lorsqu’elle est étalée horizontalement en traversant l’arrière du bouclier", continue l’équipe de production. D’un autre côté,"la lumière réfléchie par l’arrière-plan est beaucoup plus brillante et plus large, donc lorsqu’elle traverse l’arrière du bouclier, une bien plus grande partie est réfractée à la fois à travers le bouclier et vers l’observateur".

En d’autres mots, du point de vue de l’observateur, la lumière d’arrière-plan est "étalée" depuis les deux côtés de l’écran, vers le centre du bouclier ce qui bloque la zone où la personne devrait être vue. A cause de cela, tous les endroits ne fonctionnent pas pour disparaître, les fonds uniformes sont les plus performants (l’herbe, le feuillage, le sable et le ciel). "Les arrière-plans avec des lignes horizontales définies fonctionnent également très bien et il peut s’agir d’éléments naturels tels que l’horizon ou d’éléments artificiels tels que des murs, des rails ou des lignes peintes", ajoutent-ils.

On n’est pas sûrs de savoir à quoi ça sert mais si vous en voulez un, compter 300 £.

Sur le même sujet

28 juin 2022 à 14:31
1 min
14 avr. 2022 à 15:06
2 min

Articles recommandés pour vous