Oui, les poissons émettent des sons. Certains chantent tandis que d'autres crient ou cliquètent. Un univers sonore que nous, humains, avons du mal à nous représenter. Mais cela va peut-être changer grâce à cette sonothèque sur laquelle planche actuellement une équipe internationale de chercheurs.
Les scientifiques se basent sur 126 mammifères aquatiques connus pour produire des sons, ainsi qu'un millier d'espèces de poissons.
Cet étonnant projet baptisé "Global Library of Underwater Biological Sounds" a pour ambition de capter les bruits émis par ces espèces qui peuplent les océans, les lacs et les rivières et de les restituer pour qu'ils soient perceptibles par les humains.
L'idée est de développer une plateforme internet en accès libre qui fournira une bibliothèque de référence des sources sonores existantes dans le monde (par exemple les sites FishSounds et FrogID) ainsi qu'une application de science citoyenne pour le grand public. Une restitution du son produit par le tourbillon géophysique de la glace et du vent est également prévue dans cette sonothèque inédite.