RTBFPasser au contenu

Sous couverture

Des romans noirs entre réel et fiction

Des romans noirs entre réel et fiction
27 mars 2020 à 13:001 min
Par Sous Couverture

Pour ce qui est de vous conseillez de bons romans noirs, Michel Dufranne n’a pas son pareil. Et ce n’est pas parce qu’on est confiné.e.s qu’il n’a pas quelques bons polars à vous proposer. On vous avait promis d’être hétéroclites, c’est chose faite ! Et pour encore plus de romans noirs, c’est par ici. Bonne lecture.

Revolver de Duane Swierczinski aux éditions Payot et Rivages

"Revolver" de Duane Swierczinski (Payot et Rivages)

Pas question ici de lire distraitement. Pour comprendre tous les tenants et aboutissants de ce roman noir, il vous faudra être attentif puisque Duane Swierczinski vous fait traverser trois générations. Construit sur des va-et-vient entre 1965, 1995 et 2015, ce roman raconte une enquête menée par trois générations de policiers.

Revolver s’ouvre sur deux flics dans le Philadelphie des années soixante en plein émeutes raciales. Tous tentent de résoudre un crime : la mort de Stan, l’un des protagoniste du début. Qui parviendra à résoudre enfin ce cold case ?

Découvrir un extrait

L’auteur américain excelle dans le genre. Et pour cause : il en est déjà à son 38ème roman. Tensions, rythme, intrigues, tout est soigné à la perfection. Le tout donne un pur roman noir à l’américaine.

Dévorer les ténèbres de Richard Lloyd Parry aux éditions Sonatine

On reste dans le thème de la noirceur tout en troquant la fiction pour le réel. Qu’est-il arrivé à Lucie Blackman, grande anglaise blonde disparue à Tokyo en 2000 sans laisser de traces ? C’est toute la question de cette enquête journalistique rondement menée par le journaliste britannique, Richard Lloyd Parry. Correspondant dans la capitale japonaise depuis 25 ans, il a mené de nombreuses investigations pour comprendre ce qui était arrivé à sa compatriote.

Richard Lloyd Parry dresse le portrait sombre d’une ville immense et qui fût si souvent le théâtre des plus impressionnantes intrigues littéraires (on pense à Tokyo Vice, entre autres). Une enquête en plein cœur des quartiers chauds de Tokyo. Fonctionnement de la justice et de l’industrie du sexe japonaise, menaces, argent, rien ne l’arrête dans sa quête de vérité. Un document époustouflant.

"Dévorer les ténèbres" de Richard Lloyd Parry (Sonatine)

Deux récits journalistiques aux ambiances très différentes et un "sot" dans le passé

Sous Couverture avec Diane Ducret

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un poète en voyage, un grand roman noir américain et un reportage sur des frontières stratégiques

Sous Couverture avec Diane Ducret

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous