Regions

Des Rochefortois établissent l’inventaire du petit patrimoine de leur région

© simbe RTBF

A Rochefort, des citoyens dressent l’inventaire du petit patrimoine de leur ville et des villages environnants. Par petit patrimoine, entendez par exemple : une fontaine, une croix ou une pompe à eau… Toutes ces curiosités que l’on croise au détour du chemin, en balade. 250 éléments ont déjà été recensés et mis en ligne. Les collaborateurs espèrent atteindre 500 entrées au terme de leurs efforts. Nous avons rencontré Francis Leroy, promeneur assidu ayant ajouté 60 éléments sur la page du site Bibliotheca dédiée à Rochefort. Ecoutez notre reportage.

Inventaire du petit patrimoine rochefortois

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après l’inventaire, la restauration

Outre son aspect collaboratif, cette initiative sert un autre objectif : certains des éléments recensés pourront faire l’objet d’une restauration. En effet, la fédération rurale de Wallonie (FRW) encadre l’initiative depuis ses débuts. C’est l’occasion de repérer les ouvrages qui méritent d’être restaurés et d’assurer la bonne conduite des dossiers auprès de l’AWAP, l’agence wallonne du patrimoine. Voilà comment une photo prise lors d’une balade en forêt pour aboutir à la mise en valeur du patrimoine local.

Cerise sur le gâteau, l’initiative, qui résulte d’un souhait émis par la population, suscite la rencontre et créée du lien social. Ecoutez à ce sujet Marie Goovaerts, de la FRW.

Marie Goovaerts (FRW) - Du lien créé grâce à l'inventaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous