Autre classe, autres défis et autre robot. Dans la classe de Madame Malaury, les élèves de quatrième primaire doivent aider le robot Auzobot. Sa mission : parcourir ce labyrinthe pour récolter tous les déchets. Le tout en reconnaissant les traits de couleurs dessinés par les élèves. Pas toujours simple pour Alec "On essaye qu’Auzobot rejoigne tous les carrés mais on y arrive pas du tout". Il n’empêche, le cours de robotique plaît. "C’est simple, quand je leur dis qu’ils ont robotique, ils sautent au plafond", explique Malaury Mahauden, institutrice en quatrième primaire. "Ils adorent ça. Monsieur Benoit est génial. Ils ont des défis, ils se remettent en question, ils communiquent, ils partagent. C’est ça l’enseignement d’aujourd’hui".
Mais au-delà de la formation des élèves, l’ASBL Code N Play qui met en place ce type de formations dans les écoles, veut former les enseignant.e.s dans les écoles afin qu’ils/elles puissent eux-mêmes donner cours à leurs élèves. L’idée est donc de pérenniser ce type d’enseignement plus pratique et proche des habitudes des enfants. Car que ce soit en quatrième ou en sixième primaire, presque tous les enfants se sont déjà retrouvés face à une tablette.
Jusqu’ici, les robots ont fait leur entrée de la 4e à la 6e primaire. Mais cela pourrait bientôt être le cas en maternelle et en secondaire. De quoi peut-être susciter des vocations.