RTBFPasser au contenu
Rechercher

Réseaux sociaux

Des Reels sur ordi et les "Communautés" de Twitter : les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux pour gagner du temps

Sur Facebook, les utilisateurs pourront éditer leur reel avant de les publier directement depuis leur ordinateur.
07 juin 2022 à 12:30Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Comment pousser les internautes à créer du contenu le plus rapidement et facilement possible ? La guerre pour conserver les utilisateurs, et en séduire des nouveaux, continue de faire rage sur les réseaux sociaux. Meta, Twitter ou encore Pinterest ont tous annoncé de nouvelles options pour faciliter l'utilisation de leurs outils. On fait le point.

Plus d'outils pour créer des Reels facilement

Meta continue de développer son dernier outil, les Reels. Si le format a été pensé pour le smartphone, le voilà désormais disponible sur ordinateur. Les utilisateurs peuvent dès à présent "créer, modifier et publier des reels Facebook depuis [leur] navigateur web grâce à Creator Studio", a expliqué Meta. Ils pourront même programmer la publication de Reels sur Facebook.

Le mode "édition" des Reels a lui aussi été déployé sur ordinateur. Les créateurs pourront découper leur vidéo longue pour en faire des Reels et même créer des extraits de 60 secondes depuis leur contenu diffusé en direct. Un outil spécialement tourné vers les gamers qui retransmettent leur contenu en direct.

Le Reel généré affichera simultanément le jeu et le joueur.

Côté options, les voix off, le Sound Sync, qui permet de synchroniser les vidéos et les chansons de façon automatique, ainsi que les voix de synthèse, qui transforment les textes écrits en audio, débarquent enfin sur Facebook Reels.

Meta a même ajouté de nouvelles statistiques pour améliorer l'expérience des créateurs afin de mieux analyser leur contenu. Couverture, minutes visionnées, durée de vue moyenne... Autant d'indicateurs désormais disponibles à l'étude dans le Creator Studio.

Sur Instagram, les Reels continuent aussi de se développer. La durée d'une vidéo passe désormais à 90 secondes et les stickers "sondage", "quiz" et "emoji" pourront dès à présent être utilisés dans les Reels.

Quant aux options, Meta permet d'importer son propre audio sur son Reel pour une durée de cinq secondes minimum. Mais Instagram fait fort avec son option "s'inspirer des modèles". Plus besoin de passer du temps à trouver le bon extrait de la bonne musique et choisir la bonne durée d'apparition pour chaque photo afin de reproduire la trend du moment. Dès à présent, un utilisateur pourra appuyer sur "Utiliser le modèle pour extraire l'audio et le clip" d'une vidéo et ainsi le reproduire bien plus facilement et rapidement en modifiant les contenus par la suite. Un sacré avantage qui pourrait bien favoriser la création de nouveaux contenus sur le réseau social.

Consulter ses Communautés Twitter rapidement

L'option "Communautés" n'est peut-être pas encore la plus populaire mais Twitter continue de vouloir la développer. Ce mode a été créé pour faciliter les échanges sur des sujets qui se rapprochent le plus des goûts des utilisateurs. Ces derniers pourront consulter le fil de leurs Communautés Twitter de deux manières.

La première proposera les derniers tweets les plus récents tandis que la deuxième offrira un fil basé sur les préférences de l'utilisateur grâce à l'algorithme à travers le fil "Pour toi" ("For you"), ce qui n'est pas sans rappeler le fil TikTok, également appelé la page "Pour toi".

Tout comme Meta, Twitter ne cesse de s'inspirer de TikTok pour booster sa plateforme.

Une stratégie qui pourrait permettre là aussi de créer plus de contenus et d'augmenter le temps des utilisateurs sur le réseau social si l'algorithme fait ses preuves. Ce qui est loin d'être gagné compte tenu des critiques des twittos sur la pertinence de l'algorithme de Twitter.

De meilleures recommandations sur Pinterest

Alors que le shopping en ligne est en plein boom, Pinterest veut rester un lanceur de tendances. Pour ce faire, le réseau social a acquis la plateforme de shopping THE YES, qui permet d'analyser les préférences des utilisateurs pour leur proposer les produits qui leur conviendraient le mieux.

Pour créer son algorithme, THE YES s'appuie notamment sur des sortes de quiz qui permettent de mieux définir les goûts et les recherches des utilisateurs en leur demandant de répondre "oui" ou "non" sur des photos de produits de marques différentes. Un processus qui permet de générer des propositions mieux ciblées selon le profil. D'après Social Media Today, le contrat devrait se conclure avant la fin juin.

Sur le même sujet

Quatre "vieilles branches" deviennent des stars de TikTok au Japon

Réseaux sociaux

Quels posts fonctionnent le mieux sur LinkedIn ?

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous