L'opération 11.11.11 est de retour. Cette année, le Centre National de Coopération au Développement-11.11.11 se mobilise pour revaloriser l'aide au développement et pour la justice migratoire. Sa campagne se déroulera du 3 au 18 novembre.
Objectif: financer une cinquantaine de programmes de lutte contre la pauvreté dans le monde. En 2016, près d'1.500.000 euros avaient été récoltés.
Le CNCD-11.11.11 est une fédération d'ONG de développement. Parmi elles: les ASBL liégeoises Autre Terre, issue du groupe d'économie sociale Terre et active en Afrique de l'Ouest et au Pérou, et Miel Maya Honing, spécialisée dans l'appui à des organisations apicoles en Amérique Latine et en Afrique. Deux projets de chacune de ces ONG liégeoises doivent être financés grâce aux fonds récoltés. Vincent Oury, de l'ABSL Autre Terre: "Ce sont des projets qui se déroulent au Mali et au Pérou dans deux secteurs d'activités qui sont l'agro-écologie et la gestion des déchets".
"Grâce à l'opération 11.11.11., nous allons pouvoir appuyer deux projets, l'un en Bolivie, l'autre au Cameroun" explique à son tour Benoît Olivier, de Miel Maya Honing. "En Bolivie, on va appuyer différentes organisations de petits apiculteurs à se mettre en réseau et échanger surtout des techniques. Au Cameroun, c'est un projet d'appui à des écoles rurales qui vont intégrer l'apiculture dans le cursus scolaire".
Et pour ces ASBL, l'opération 11.11.11., c'est une aubaine: "Pour des ONG comme la nôtre, c'est vraiment très important" reconnait Benoît Olivier. "L'ONG Miel Maya est connue mais elle n'a pas la notoriété de 11.11.11."
"On a une entité qui pendant deux semaines va mettre en place toute une campagne de récolte de fonds" poursuit Vincent Oury. "C'est clair qu'en termes de visibilité médiatique, on arrive à une échelle qui permet de toucher quand même beaucoup plus de monde que si notre seule ONG menait une campagne de récolte de fonds".