RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Des produits naturels à base de miel...

Des produits naturels à base de miel

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Bee Nature, c'est une sucess story composée de produits de soins cosmétiques à base de miel. C'est aussi une gamme de produits lancée il y a six ans et qui est aujourd'hui disponible dans quelque mille pharmacies.

Marine André, fondatrice de l'entreprise, nous en dit un peu plus sur la société. Elle raconte notamment qu'au départ, les produits à base de miel, c'était le sujet de son mémoire lorsqu'elle était à l'université. Après cela, elle a commencé à travailler dans une grosse entreprise internationale mais le projet lui tenait vraiment à cœur et de plus, elle avait remporté un concours d'entrepreneuriat féminin. Elle a donc décidé de se lancer dans l'aventure, et six ans après, l'entreprise fonctionne très bien.

Marine a grandi dans le milieu pharmaceutique, elle a donc pu rencontrer des personnes compétentes au niveau de la dermocosmétique ainsi que des personnes qui l'ont aidée à développer le projet et surtout de choisir correctement les ingrédients au début du projet avant d'avoir aujourd'hui une responsable scientifique en interne qui développe les formules et les améliore constamment.

Du miel présent à hauteur de 5% dans chaque formule

L'ingrédient phare de tous les produits Bee Nature, c'est le miel, présent à hauteur de 5% dans chacune des formules. C'est dix fois plus concentré que les autres produits utilisant du miel en dermocosmétique. Dans l'entreprise, ils ont choisi de travailler avec du miel bio et issu du commerce équitable. Pendant les deux premières années de l'entreprise, c'était surtout du miel local qui était utilisé, avec un apiculteur de la région du Brabant Wallon. Mais à partir de janvier 2013, la législation cosmétique belge est devenue une législation cosmétique européenne, et on leur a demandé de changer de fournisseur de miel, afin de garantir une meilleure sécurité pour les consommateurs des produits. Bee Nature a donc choisi Maya Fair Trade, qui est une entreprise qui reverse ses bénéfices à l'ONG Maya Honing, située à Liège.

Le miel, c'est un des premiers produits de beauté du monde. Il est utilisé depuis des milliers d'années. Et dermocosmétique, on n'en parlait pas beaucoup il y a six ans, c'était un produit oublié. Aujourd'hui, on en parle de plus en plus au niveau thérapeutique mais aussi en dermocosmétique. Le miel a l'avantage de contenir plus de 180 éléments nutritifs à lui tout seul, ce qui vient combler les carences de notre peau, mais également à des pathologies rencontrées en milieu médical et pharmaceutique, comme par exemple le psoriasis ou encore la cicatrisation des plaies.

L'article original est à lire sur RTBF INFO...

Articles recommandés pour vous