Luxembourg

Des primes à la hausse en matière d'énergie pour la commune de Marche-en-Famenne

© Ville de Marche

Par Philippe Herman

Dans le nord de la Province de Luxembourg, la Ville de Marche-en-Famenne veut inciter un maximum de ses citoyens à faire un geste pour la planète mais également pour alléger leur facture énergétique. Ce lundi 4 juillet, le conseil communal a décidé d'augmenter le montant des primes tant pour les propriétaires d'habitations que pour les locataires. " En combinant, la prime wallonne et la prime communale majorée ", explique Valérie Lescrenier Echevine marchoise de la transition énergétique, " l’audit énergétique devient quasiment gratuit pour de très nombreux Marchois. Et puis il y a ensuite des primes à l’amélioration des performances énergétiques et à la sécurité du bâtiment ". La combinaison des primes, wallonne et marchoise, permet de simplifier les démarches pour le citoyen.

La commune de Marche a de l'ambition

La Ville de Marche a également d’autres ambitions pour arriver à ses objectifs en matière d’énergie. Elle souhaite créer une première " Communauté d’Energie Renouvelable au centre-ville, du côté de la Place aux Foires et du côté du centre culturel et sportif. Marche a récemment adhéré à un intercommunale " Trans&Wall " développe des outils de production, de stockage et de fourniture d’énergie. Il y a également tout ce qui est lié à la mobilité. Parmi les projets, augmenter l’offre de mobilité douce et créer deux parkings de délestage aux entrées côté Rochefort et route de Liège en favorisant le co-voiturage. Des projets ont été rentrés à l’Europe pour demander des subventions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous