Le personnel pénitentiaire de la prison de Haren pourrait bien se mettre en grève durant 24 heures, le 26 janvier prochain, à partir de 22 heures. La CGSP dépose, au lendemain d’un nouvel incident survenu au domicile d’un gardien, un préavis de grève qui arrivera à échéance à cette date.
Mercredi matin, d’après nos confrères de La Capitale et La Meuse, le logement de ce gardien habitant à Grâce-Hollogne, en province de Liège, a été pris pour cible. Un cocktail Molotov a été lancé contre la façade de l’habitation.
L’administration pénitentiaire, qui confirme avoir été prévenue de l’incident, précise toutefois que le lien entre les faits et le travail d’agent à la prison de Haren doit encore être établi. Toujours d’après l’administration, en effet, cet agent n’a travaillé à Haren que durant deux semaines. Avant cela, il était affecté à des prisons wallonnes.
En parallèle de ce préavis de la CGSP, un autre est aussi déposé en front commun. Celui-là arrive à échéance à la même date et concerne, cette fois, l’ensemble des prisons du pays.
"A Haren, notre but est d’imposer une discussion à l’autorité au sein de la prison. En parallèle, le préavis national est déposé pour obliger le Ministre à se mettre à table et trouver des solutions concrètes pour garantir la sécurité dans et hors des établissements à tout le personnel pénitentiaire et au personnel de la justice en général", décode le responsable syndical CGSP Laurent Lardinois. "Le nombre d’agressions est en forte hausse à cause de la surpopulation carcérale notamment. Aujourd’hui, non seulement le personnel n’est plus en sécurité dedans, mais il ne l’est plus non plus dehors. Ça devient vraiment compliqué".






