Revoilà l’épineuse question des avions de chasse inlassablement demandés par les Ukrainiens aux Occidentaux. De nombreux pays restent prudents par rapport à cette demande. Il semblerait néanmoins que les Américains ouvrent une toute petite fenêtre, à défaut de la grande porte.
En effet, on a appris ce week-end que deux pilotes ukrainiens sont sur le sol américain, à Tucson, dans l’Arizona. Très exactement, ils suivent "un programme d’évaluation", dont l’objectif est de savoir combien de temps prendrait une éventuelle formation sur des avions de chasse.
Mais on n’est pas au stade de la formation, et encore moins au stade de l’éventuelle livraison de F-16 par les Américains à l’Ukraine. Puisqu’à ce stade, Joe Biden refuse toujours de livrer ses avions de chasse. Et ce, malgré les demandes insistantes du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui affirme que prendre l’avantage du ciel, c’est prendre l’avantage au sol en bombardant les positions russes.
Les positions des différents pays Européens sur les F-16
Côté européen, des fenêtres sont légèrement entrouvertes, d’autres bien fermées : cela dépend d’une part des positions politiques respectives et d’autre part des flottes d’avions de chaque pays.
Cela dépend aussi des demandes des Ukrainiens, qui convoitent les F-16. Neuf pays européens en disposent. Et pour les Ukrainiens, il serait plus facile de recevoir un seul type d’avion pour la maintenance et la formation des pilotes.