RTBFPasser au contenu
Rechercher

Patrimoine

Des pièces (presque) inédites exposées au Musée d’Histoire Militaire de Tournai

Présentation d’obus géants dans la nouvelle exposition du Musée d’Histoire Militaire de Tournai
16 juin 2022 à 08:30Temps de lecture1 min
Par Maïna Boutmin

Si le Musée d’Histoire Militaire de Tournai expose déjà une sélection d’armes et d’uniformes qui projette ses visiteurs dans les heures sombres du XXe siècle, cette fois la galerie sort les gros calibres ! D’impressionnants obus géants de la Première guerre mondiale, des bombes allemandes allant jusqu’à 500 kg, des bombes états-uniennes tombées sur Tournai en 1944 de 500 livres et de 1000 livres sont exposés au musée depuis le 10 juin. Ces pièces qui n’avaient pas été sorties depuis 22 ans auront de quoi épater les amateurs d’histoire ou d’armements.

A travers cette artillerie lourde, les visiteurs pourront retourner dans le passé, explorer ces deux conflits mondiaux, qui dans leurs débâcles ont beaucoup touché Tournai. Parmi les vestiges présentés à l’exposition : deux canons antiaériens allemands, l’un de 20 mm abandonné à Tournai lors de la retraite d’août-septembre 1944 et l’autre de 40 mm Bofors aménagé et blindé pour servir sur véhicule chenillé.

La chambre de combustion d’une fusée V2 tombée à Wasmes-Audemez-Briffoeil le 25 septembre 1944
La chambre de combustion d’une fusée V2 tombée à Wasmes-Audemez-Briffoeil le 25 septembre 1944 Le Musée d’Histoire Militaire de Tournai

Ce dont le musée est le plus fier, c’est cette pièce particulièrement surprenante : la chambre de combustion d’une fusée V2 tombée à Wasmes-Audemez-Briffoeil, le 25 septembre 1944. Sa chute avait creusé dans le sol un important cratère. Elle est le seul exemplaire conservé de ces premiers engins balistiques dont une cinquantaine fut tirée par l’armée allemande sur Lille, Roubaix et Tournai.

En 2023, se tiendra au musée une exposition consacrée à la Garde civique. Cette armée citoyenne haute en couleurs née avec la Révolution belge et disparue en 1914.


Informations pratiques

Musée d’Histoire Militaire de Tournai
Rue Roc Saint-Nicaise 59 - 7500 Tournai

2,60 € l’entrée.
Fermé le mardi.

Articles recommandés pour vous