Exposition - Musées

Des peintures de grand maîtres tels que Modigliani exposées sous forme de NFT

La galerie londonienne accueillera l’exposition "Eternalising Art History : From Da Vinci to Modigliani". Elle est composée de six chefs-d’œuvre italiens comme "Corbeille de fruits" de Caravage et "La Vierge au chardonneret" de Raphaël sous forme de NFT.

© Galleries Now – Unit London

Plus un jour ne passe sans que l'on parle des NFT dans le milieu de l'art. Certains professionnels du secteur s'interrogent toutefois sur les utilisations possibles de cette technologie. La galerie Unit London a, elle, décidé de s'en servir pour lever des fonds pour la conversation de toiles de Léonard de Vinci, Caravage ou encore Raphaël.

Dès le 16 février, la galerie londonienne "Unit London"accueillera l’exposition "Eternalising Art History : From Da Vinci to Modigliani". Elle est composée de six chefs-d’œuvre italiens comme "Corbeille de fruits" de Caravage et "La Vierge au chardonneret" de Raphaël… sous forme de NFT. Les toiles d’origine proviennent toutes de musées d’envergure internationale comme la galerie des Offices à Florence, ou encore la pinacothèque de Brera à Milan. Certaines n’ont jamais été exposées au Royaume-Uni jusqu’à présent.

Ces tableaux en version dématérialisée ont été conçus par la start-up italienne Cinello. Ils ont été numérisés de façon extrêmement précise et transformés en fichiers DAW (pour Digital ArtWork). Cinello a utilisé le même procédé lors de sa précédente collaboration avec la galerie des Offices. Le musée florentin a mis en vente en mai plusieurs pièces de sa collection sous forme de NFT. Une initiative couronnée de succès puisque la copie numérique de "Doni Tondo" de Michel-Ange a été adjugée à 140.000 euros.

Loading...

Les visiteurs de Unit London pourront découvrir les NFT projetés sur des écrans à travers la galerie. Par souci du détail, ils seront exposés dans des répliques exactes des cadres entourant les toiles mises à l’honneur dans "Eternalising Art History : From Da Vinci to Modigliani". "Depuis sa création, Unit London s’est efforcé d’être le fer de lance de l’innovation dans le secteur et d’explorer les moyens par lesquels l’art peut combler le fossé entre l’expérience physique et virtuelle, au profit des artistes et du public", a déclaré Joe Kennedy, directeur d’Unit London.

Les expositions de NFT, entre défis et opportunités

Recourir à des NFT permet également à la galerie d’inclure dans "Eternalising Art History" des œuvres rarement présentées à l’international à cause de leur grande fragilité. C’est pourquoi Unit London a décidé de soutenir financièrement ce travail de conversation. Neuf NFT de chaque tableau exposé seront ainsi mis aux enchères dans les prochaines semaines, pour des sommes allant de 100.000 à 150.000 livres sterling (de 120.000 à 180.000 euros). La moitié des bénéfices de cette vente seront reversés aux musées partenaires de l’exposition "Eternalising Art History".

Unit London a déjà annoncé que "Eternalising Art History" est la première d’une série de trois expositions de NFT qu’accueillera la galerie. Elle n’est pas la seule à monter des rétrospectives dédiées aux jetons non fongibles, et plus généralement au crypto-art. A New York, la galerie Superchief NFT ressemble à s’y méprendre à un magasin d’électronique avec ses dizaines d’écrans, qui diffusent en continu des œuvres numériques de Tim Molloy, LOOOP et xsullo.

Lorsqu’il s’agit de peinture et de sculpture, l’aspect "physique" de la galerie d’art saute aux yeux. On y admire une œuvre réelle, et non une reproduction. Mais ce n’est pas le cas avec les NFT. Cette particularité explique pourquoi peu de musées se sont encore aventurés à montrer des expositions sur ces objets numériques. Cela pourrait très rapidement changer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous