Guerre en Ukraine

Des peines jusqu'à la perpétuité pour les actes de "sabotage" en Russie

Des peines jusqu'à la perpétuité pour les actes de "sabotage" en Russie - Illustration

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anne Poncelet

En Russie, les citoyens déclarés coupables de "sabotage" risquent désormais d'écoper de la prison à perpétuité. Le président Vladimir Poutine a promulgué une loi en ce sens jeudi.

La peine pourra être infligée à tout individu qui réalise un acte de sabotage, comme des "actions subversives" ou un complot de coup d'Etat, mais aussi à ceux qui contribuent à planifier ou financer un tel crime.  Ce tour de vis arrive dans le contexte de la guerre en Ukraine. Après l'invasion russe, il y a eu une série d'attaques visant des bureaux de recrutement et infrastructures militaires en Russie.

La vague de protestations a pris de l'ampleur après la mobilisation de centaines de milliers de réservistes, en septembre dernier.  Des défenseurs des droits civils indiquent que la formulation vague de la loi, qui laisse le champ libre à une interprétation large, pourrait bien à museler toute personne s'opposant publiquement aux politiques du Kremlin. Ces derniers mois, des personnes critiquant la guerre lancée par Moscou ont déjà été condamnées pour "discrédit de l'armée russe".

Sur un sujet similaire le 26/12/22 :

Guerre en Ukraine : exercices conjoints des militaires russes et biélorusses dans la neige (Biélorussie, 23/12/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous