RTBFPasser au contenu
Rechercher

Made in Belgium

Des pâtes, oui mais… Made in Gembloux !

Les pâtes font toujours partie intégrante de notre alimentation car, en moyenne, nous en consommons un peu plus de 5.4 kilos par personne et par an. Manger des pâtes belges, qu’elles soient fraiches ou sèches, c’est maintenant possible !

Qu’on les appelle spaghetti, rigatoni, linguine, farfalle, macaroni, lasagne… Qu’elles soient plates ou creuses, de blé dur ou d’épeautre, qu’elles soient servies chaudes ou froides, les pâtes se déclinent de mille et une façons pour plaire à toutes les générations. Les pâtes artisanales et bios Eggusto vont séduire les palais les plus exigeants.

Des pâtes belges mais le savoir-faire italien

A la base des pâtes originales Eggusto on retrouve deux amis, David et Patrick qui souhaitaient produire des pâtes comme dans les traditionnelles familles italiennes, c’est-à-dire avec juste des œufs et du blé dur.

C’est ainsi qu’est née la fabrication artisanale bio belge de pâtes qui associée au savoir-faire de l’Italie donne un produit d’exception. Ici, les œufs frais sont ramassés à la ferme, frais du jour et encore cassés à la main tandis que les semoules de blé dur bio proviennent de la botte italienne, l’épeautre et le Farvento sont produits en Wallonie. Le Farvento (ou amidonnier) est un blé ancien, l’ancêtre de nos blés actuels, riche en minéraux et très pauvre en gluten et de ce fait, il convient parfaitement aux personnes intolérantes. 

Eggusto

Les circuits courts et petits producteurs

Pour David et Patrick, la traçabilité est importante tout comme le respect de l’environnement, de la nature et des gens c’est pour ces multiples raisons qu’ils se sont tournés vers un blé dur issu d’une petite coopérative "la terra é il cielo" et de moulins familiaux italiens. Cette coopérative agricole permet aux petits agriculteurs de vivre décemment de leur travail.

En vrais passionnés, Patrick et David prônent la révolution par le goût, c’est pour cela qu’ils ont investi toutes leurs connaissances et mis toute leur énergie dans la conception d’un produit unique.

@Eggusto

Des pâtes fraîches ou sèches ?

Dans un premier temps, nos amis ne produisent que des pâtes fraîches mais à partir du mois d’avril, ils proposeront des pâtes sèches en vrac et à partir du mois de mai elles seront aussi disponibles dans un emballage 100% compostable en cellulose issue d’un sous-produit de l’agriculture. Ils seront les premiers à produire des pâtes sèches bios dans le namurois.

Sur le même sujet

Est-ce que le circuit court échappe à la hausse des prix ?

On n'est pas des pigeons

Connaissez-vous les ceintures alimentaires de votre région ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous