Vous connaissez sûrement les Parcs naturels, les zones humides, les Réserves naturelles, etc. Mais bientôt, l’appellation de "Parc National" viendra s’ajouter à ce vocabulaire du côté Wallon. Du côté flamand il existe depuis 2006, avec le Parc National Hoge Kempen (Haute Campine) qui couvre 5700 ha de forêts et de landes.
En décembre 2022, deux Parcs Nationaux supplémentaires, viendront briser la solitude du Hoge Kempen. Quatre projets wallons ont été déposés et attendent le verdict : Entre-Sambre-et-Meuse, Hautes Fagnes, Forêt d’Anlier et Vallée de la Semois. Trois autres dossiers avaient été introduits mais n’ont pas accédé à la phase 2 de la sélection.
Rien n’est fait en vain !
Pour chacun de ces potentiels parcs, c’est un travail de plusieurs mois qui a été mis en œuvre par des équipes, recrutées ou déléguées, de plusieurs communes. Un dossier expliquant leurs projets en fonction des situations et opportunités de chaque zone, le tout analysé par un jury international.
Et la création du dossier, même sans sélection finale pour l’appellation, permet de : "Développer des stratégies transfrontalières, des stratégies de construction territoriale, les plans de gestion de nos parcs naturels respectifs […] Rien n’est fait en vain !", défend Nicolas Ancien, directeur du Parc naturel de Gaume, au micro de TvLux.