Icône représentant un article video.

Belgique

Des panneaux solaires pour chauffer l’eau des plus démunis

Leau chaude par panneaux solaires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 déc. 2022 à 19:55Temps de lecture2 min
Par Guillaume Woelfe avec Renaud Verstraete

Face à la transition énergétique ainsi qu’à la flambée des prix de l’énergie, les panneaux photovoltaïques paraissent être une solution toute trouvée. Mais ils sont bien souvent synonymes d’installation très chère, ce qui les rend inaccessibles pour les petites bourses. A Tournai, un projet pilote mené par le CPAS de la ville, vise à équiper les logements sociaux de panneaux solaires pour chauffer l’eau des plus démunis et ainsi réduire leur facture d'énergie. 

L’installation est un projet pilote, avant une future commercialisation. Quelques ménages bénéficient déjà de cette installation qui leur permet de faire de sacrées économies sur leur facture d’eau chaude. "Ici, c’est une famille de 3 personnes, et avec 4 panneaux de 300 watts crêtes, on arrive à couvrir 85% de la consommation électrique en eau chaude d’un ménage" explique Christian Bayet, CEO de l’entreprise WANIT, qui a installé 4 panneaux sur le toit de cette petite maison appartenant au CPAS. 
 

De réelles économies

Grâces à cette installation, ce ménage économisera 1400 kWh. Au tarif social, c’est une économie de 350€ par an. Au tarif normal, ce sont 700€ d’économisés chaque année. Le CPAS de Tournai qui rénove 10 logements par an, pourrait généraliser ce système si ces projections d’économie se confirment : "C’est clair que c’est intéressant pour nos locataires à bas revenus. C’est un investissement que le CPAS doit faire pour ses locataires et si techniquement c’est adaptable pour nous autres logements, c’est une chose à faire et puis en termes d’énergies. Le CPAS doit être un exemple également" se réjouit Laetitia Liénard, la présidente du CPAS de Tournai.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous