RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Des orages pour cette nuit, tout le pays en code jaune

Éclair dans le ciel de Jemeppe-sur-Meuse en mai 2022
04 juin 2022 à 13:50Temps de lecture1 min
Par Caroline Dossogne

Après le temps estival de cet après-midi, ça va se gâter dès ce soir. Des orages isolés pourraient éclater déjà en fin de journée principalement en Ardenne mais c’est vers 22-23h que la zone qui sévit actuellement sur la France va arriver chez nous. Ces orages vont remonter en direction du Nord-Est et devraient concerner toutes les régions vers 5h du matin, dimanche.

Un orage est un phénomène météo potentiellement violent dont l’intensité reste difficile à prévoir. Il semble toutefois qu’en arrivant en Belgique, les averses orageuses soient moins intenses qu’en France. On s’attend tout de même à de gros cumuls de pluie localement, c’est pourquoi l’IRM a émis un avertissement.

Avertissement orages : tout le pays en code jaune

Avertissement orages
Avertissement orages Dreamwall

Sous un orage, il pourrait tomber jusqu’à 30 mm d’eau en 1h. Pour vous donner un point de comparaison, la normale climatique pour le mois de juin est de 70,8 mm d’eau à Uccle pour les 30 jours du mois. Un autre exemple : lors des orages du 19 mai dernier, à Uccle, on a relevé 28,5 mm sur la journée, cela montre bien combien les averses orageuses peuvent s’accompagner de fortes pluies.

Après les orages de la nuit, demain matin, on attend encore des précipitations mais plutôt sous forme de pluie continue et l’après-midi ce sont les averses qui prendront le relais pour finir par retrouver un temps progressivement plus sec par le Sud-Ouest. Quant au risque orageux, il deviendra de plus en plus ténu. Sur l’ensemble de l’épisode de précipitations, donc entre ce soir et demain soir, on pourrait par endroits avoir entre 40 et 50 mm d’eau.

Sur le même sujet

Intempéries : la France touchée par de violents orages, une victime à Rouen

Monde

Orages : le numéro 1722 activé en raison des risques d'inondation

Belgique

Articles recommandés pour vous