#Investigation a remonté la filière des céréales animales bio. Des organismes génétiquement modifiés sont utilisés pour produire l’alimentation des monogastriques (volailles, porcs). C’est totalement interdit par la réglementation européenne.
Pour comprendre de quoi on parle, il faut consulter l’article 11 du règlement relatif à la production biologique :
L’utilisation d’OGM, de produits obtenus à partir d’OGM et de produits obtenus par des OGM dans les denrées alimentaires ou les aliments pour animaux […] est interdite dans la production biologique.
La loi est claire : les OGM, c’est non. Et pourtant…
Pour être certifiés bio, les poulets de chair et les poules pondeuses doivent être nourris avec des céréales bio. Mais aujourd’hui, des organismes génétiquement modifiés entrent dans la chaîne de fabrication de cette nourriture.
C’est un peu technique : dans l’alimentation pour volaille, par exemple, on retrouve en grande partie des céréales : maïs, froment, soja, etc. Les fabricants d’aliments ajoutent ensuite un mélange de vitamines et d’oligoéléments : un prémix. Une sorte de complément alimentaire, présent en petite quantité. Dans le prémix, il y a une vitamine problématique : la B2. Car elle est synthétisée à partir d’une bactérie génétiquement modifiée.