RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Des nouveaux quartiers de logements vont voir le jour à Charleroi et à Binche

Le nouveau quartier carolo verra le jour au pied du terril des Hiercheuses à Marcinelle
27 juin 2016 à 09:42 - mise à jour 27 juin 2016 à 09:42Temps de lecture1 min
Par Cédric Loriaux, Daniel Barbieux

Dans le cadre d’une décision prise par le gouvernement wallon, dix nouveaux quartiers vont voir le jour en Wallonie d’ici quelques années. Il s’agit, par ce fait, de répondre à l'augmentation de la population qui s'annonce dans un futur assez proche. Au total, 10 000 logements vont être crées d'Arlon à Tubize en passant par le Hainaut oriental où deux villes sont retenues : Charleroi et Binche.

350 logements à Marcinelle et 700 à Binche

Chacune de ces villes accueillera effectivement sur son territoire un nouveau quartier. A Charleroi, ce sont environ 350 logements variés qui verront le jour à Marcinelle dans le quartier des Hiercheuses. Au pied du terril, c’est un espace de 20 ha qui sera aménagé. Ce quartier sera tourné vers les énergies vertes, les transports partagés et les espaces verts communautaires tout en valorisant au mieux le terril tout proche.

Du côté de Binche, c'est le quartier de la Samme qui a été retenu. Là, ce sont 700 appartements qui seront construits sur un terrain de 23 ha. Avec le même principe de protection de l’environnement, de mixité sociale et de services aux personnes : pour les plus âgées notamment.

Précisons que, même si c’est elle qui a pris la décision, ce n'est pas la Région wallonne qui va financer les constructions mais bien le secteur privé qui, en contrepartie, pourra compter sur un accompagnement technique et administratif pour monter le projet.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous