RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Des millions de personnes n’ont pas la protection sociale à laquelle elles ont droit, dénonce l’ONU

Olivier De Schutter dénonce un manque d’accessibilité.
24 juin 2022 à 08:35Temps de lecture1 min
Par Belga

Des millions de personnes de par le monde ne bénéficient pas des programmes d’aide mis en place pour les protéger, dénonce un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies.

"Alors que des progrès considérables ont été réalisés au cours des dernières décennies afin d’étendre les systèmes de protection sociale, il est choquant de constater que peu d’attention a été consacrée aux nombreuses personnes qui tombent dans les failles de ces systèmes d’aide", explique le rapporteur spécial de l’ONU Olivier De Schutter.

Parmi les causes principales du non-recours aux droits, le rapport relève d’abord un manque d’information sur les prestations disponibles, ainsi que des processus complexes et humiliants, qui découragent les personnes concernées.

Certains groupes, dont les migrants sans papiers, ne peuvent pas remplir les conditions requises pour accéder au soutien dont ils ont besoin.

 

"Une adresse permanente, des documents d’identité ou un emploi déclaré sont exigés pour accéder à de nombreux programmes sociaux, mais ces conditions restent hors de portée pour le milliard de personnes qui n’ont pas d’identité légale, ou le 1,6 milliard de personnes qui ont un emploi informel", ajoute le rapporteur de l’ONU.

Afin de réduire le non-recours aux droits, le rapport recommande de simplifier les procédures et de renforcer l’accessibilité aux services publics en présentiel. Il encourage les gouvernements à améliorer le suivi du phénomène et à mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation ciblée.

"Les sociétés ne réalisent aucune économie en n’utilisant pas ces budgets sociaux", note Olivier De Schutter. "Les aides non réclamées […] représentent une occasion manquée de construire des économies plus inclusives, résilientes et prospères."

Sur le même sujet

3 changements concernant la protection sociale des indépendants

Le 6/8

Articles recommandés pour vous