La "ville la plus sûre du monde" touchée
La ville chinoise où l’épidémie a fait son apparition fin 2019 est touchée à son tour par une flambée limitée et va dépister tous ses habitants.
Trois nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés lundi dans la métropole de 11 millions d’âmes, rattrapée par une flambée de la souche Delta apparue le mois dernier dans l’est du pays. Les précédents cas enregistrés dans la ville remontaient à mai 2020.
Ce regain épidémique est un coup dur pour la ville, la première du monde à avoir été placée en quarantaine dès le 23 janvier 2020, et pour 76 jours.
►►► A lire aussi : Un an de crise : les premiers Belges rapatriés depuis Wuhan et les premières équipes confrontées au coronavirus témoignent (archive)
Après que la vie y était petit à petit revenue à la normale, ses habitants se flattaient de vivre désormais dans "la ville la plus sûre du monde", par comparaison avec les effets de la pandémie, qui a tué plus de 4 millions de personnes à la surface du globe.
La cité des bords du Yangtsé "est en train de lancer rapidement un dépistage PCR généralisé de tous ses habitants", a annoncé Li Tao, un responsable de la mairie, lors d’une conférence de presse.
Au total, sept travailleurs originaires d’autres provinces ont été testés positifs, ont annoncé lundi les autorités. Quatre d’entre eux ne montrent toutefois pas de symptômes de la maladie.