Monde Europe

Des milliers de personnes ont fait leurs adieux à la reine Elizabeth II à Edimbourg

Cérémonie religieuse à la cathédrale d'Edimbourg en hommage à la Reine Elizabeth II

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12 sept. 2022 à 13:37 - mise à jour 12 sept. 2022 à 16:29Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Le roi Charles III a mené lundi, dans le silence et entouré de ses frères et sœur, la procession menant le cercueil d’Elizabeth II à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg, où il sera exposé pour la première fois au public, au début d’une semaine d’adieux à la monarque.

Loading...

Quatre jours après la mort d’Elizabeth II dans son château écossais de Balmoral, l’émotion reste forte au Royaume-Uni, et le public nombreux pour accompagner le dernier voyage de la populaire souveraine.

Loading...

Après avoir rejoint Edimbourg dimanche à travers la campagne écossaise, son cortège funéraire a quitté le palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la reine en Ecosse où le cercueil a passé la nuit, à 15h35 pour se rendre à la cathédrale Saint-Gilles.

En ligne, les quatre enfants d’Elizabeth II ont suivi le corbillard à pied sur plus d’un kilomètre dans la vieille ville de la capitale écossaise : Charles III, les princes Andrew et Edward ainsi que la princesse Anne ont marché en rythme, tous en uniforme militaire à l’exception d’Andrew, en retrait de la monarchie à la suite des accusations d’agressions sexuelles auxquelles il a mis fin en payant des millions de dollars.

Une particularité qui confirme la mise à l’écart de celui qui a souvent été qualifié de "fils préféré" d’Elizabeth II.

Des funérailles nationales

Après avoir été présenté pendant 24 heures à la population, le corps sera embarqué mardi soir à l’aéroport d’Edimbourg à bord d’un avion royal à destination de Londres. Il sera de nouveau exposé publiquement 24 heures sur 24, clos, drapé de l’étendard royal, sur une estrade au palais de Westminster à partir de mercredi soir.

Loading...

La dépouille d’Elizabeth II demeurera cinq jours au Parlement avant les funérailles nationales. Quelque 500 dignitaires étrangers sont attendus, parmi lesquels le roi Philippe et la reine Mathilde, le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Anthony Albanese, ainsi que de nombreuses autres têtes couronnées.

Loading...

La veille de l’événement, dimanche, le public sera appelé à marquer une minute de silence à 21 heures, a indiqué Downing Street, "un moment de réflexion" en mémoire de la souveraine à la longévité inégalée dans l’Histoire du Royaume-Uni.

Loading...

Sur le même sujet

Décès de la reine Elizabeth II : le cercueil a été transporté de Buckingham à Westminster

Décès d'Elizabeth II

Décès de la reine Elizabeth II : à Londres, des heures d’attente pour s’assurer "quelques secondes" avec la reine

Décès d'Elizabeth II

Articles recommandés pour vous