RTBFPasser au contenu

Des milliers de manifestants contre l'incarcération d'anciens ministres catalans

Des milliers de manifestants contre l'incarcération d'anciens ministres catalan
03 nov. 2017 à 05:47 - mise à jour 03 nov. 2017 à 08:391 min
Par RTBF avec Belga

Des milliers de personnes se sont rassemblées en divers endroit de la Catalogne pour protester contre l'incarcération des anciens ministres du gouvernement catalan, rapporte La Vanguardia jeudi soir.

Huit anciens ministres régionaux ont été placés en détention provisoire quelques heures plus tôt par la justice espagnole.

"Ca va tout envenimer" 

A Tarragona, à une centaine de kilomètres de Barcelone, près de 5000 personnes se sont réunies. A Lleida, située 170km à l'ouest de la capitale catalane, environ 3000 personnes se sont aussi déplacées pour demander la liberté des anciens élus.

Même du côté des non indépendantistes, l'annonce de ces incarcérations a été perçue majoritairement de façon négative."Ca va tout envenimer", confiait Dolores, Barcelonaise de 66 ans et non indépendantiste à l'AFP. "Personne ne mérite d'aller en prison pour ses idées et je considère que ce sont des prisonniers politiques", déclare encore Margarita, 32 ans, également non indépendantiste.

Mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont

Le président catalan destitué Carles Puigdemont a exigé jeudi depuis Bruxelles la libération des huit anciens ministres catalans.

"Comme président du gouvernement légitime de Catalogne, j'exige la libération des conseillers (ministres) et du vice-président" Oriol Junqueras", a-t-il déclaré lors d'un discours retransmis à la télévision régionale catalane.

La juge espagnole en charge du dossier des indépendantistes catalans émettra vendredi un mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont, réfugié en Belgique.