Des milliers d'internautes sont privés d'internet en France et en Europe du fait d'une probable cyber-attaque sur un réseau satellitaire, survenue au début de l'offensive russe en Ukraine, selon des sources concordantes.
Selon Orange, "près de 9000 abonnés" d'un service internet par satellite de sa filiale Nordnet, en France sont privés d'internet à la suite d'un "cyber-événement" survenu le 24 février au sein de Viasat, un opérateur de satellite américain dont il est le client.
Eutelsat, maison mère du service d'internet par satellite bigblu qui compte près de 50.000 clients en Europe, a également confirmé à l'AFP vendredi que "une partie" des abonnés de bigblu était affectés par la panne sur Viasat, sans vouloir donner une estimation plus précise.
Aux États-Unis, Viasat a indiqué mercredi qu'un "cyber-événement" avait provoqué "une panne de réseau partielle" pour des clients "en Ukraine et ailleurs" en Europe dépendant de son satellite KA-SAT.
Viasat n'a pas donné plus de détail sur ce "cyber-événement", se bornant à préciser que "la police et les partenaires étatiques" avaient été prévenus et "prêtaient assistance" pour les investigations.