RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Des lunettes pour protéger vos yeux de la lumière émise par nos écrans

Des lunettes pour protéger vos yeux de la lumière émise par nos écrans

on n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les écrans ont envahi notre quotidien : ordinateurs, tablettes, smartphones et même montre connectée. Autre élément à être de plus en plus présent dans notre environnement : les LED, diodes électro-luminescentes. Dans les lampes de nos appartements, dans les blocs opératoires des hôpitaux ou encore dans nos écrans de télévision. Tous ces objets du quotidien émettent une lumière artificielle qui comporte de la lumière bleue, aussi appelée “Lumière à Haute Énergie Visible”. Une lumière qui peut être néfaste pour l’oeil humain.

La lumière bleue provoquent trois conséquences principales sur notre organisme. La première, une dégradation de la rétine. En particulier chez les enfants, dont le cristallin n’est pas encore totalement développé et qui ne peut donc pas protéger correctement l’oeil. La lumière bleue accentue également la fatigue oculaire et peut dérégler notre horloge interne. Selon une étude de l’université d’Arizona, utiliser une tablette pendant deux heures le soir peut réduire de 22% notre sécrétion de mélatonine, et retarder le sommeil d’une heure. Si vous êtes régulièrement exposé à des écrans, il peut donc s’avérer nécessaire de protéger vos yeux.

Des applications pour nos appareils

Sur votre tablette, votre smartphone ou même votre ordinateur, il est possible d’installer des applications qui adaptent la luminosité de l’écran en fonction de l’heure. Plus la journée passe, plus l’écran devient orange. L’application FLUX est particulièrement efficace sur ordinateur et surtout, gratuite.

Si vous disposez d’appareils ciblés d’une jolie pomme croquée, il y a l’option NightShift sur les iPhones et sur les iPads. Même fonctionnement que FLUX : l’écran suit votre rythme naturel et sa lumière s’adapte en fonction du moment de la journée. Pour les autres marques, il existe des applications gratuites. Par exemple, l’appli “Filtre Lumière Bleue”.

Des lunettes pour nos yeux

Il est aussi possible de se protéger les yeux avec des lunettes spécialement conçues pour limiter les conséquences d’une exposition prolongée à l’éclairage led de nos écrans. Les Blueberry Glasses filtrent 40% de la lumière bleue et coûtent quarante euros. 

Nous avons demandé à Pierre Lefebvre, ophtalmologue, de les examiner pour nous. Selon lui, ces lunettes peuvent être utiles à partir d’un seuil d’exposition de huit heures par jour à des écrans. Elles sont particulièrement intéressantes pour les jeunes, dont le cristallin ne protège pas encore à 100% la rétine.

Pour retrouver ces lunettes, rendez-vous sur le site de Blueberry

Articles recommandés pour vous