RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Des Lundis d'Hortense à la Jazz Station, comment le jazz belge réagit face à la crise ?

Philippe Baron, Joachim Caffonnette
11 oct. 2020 à 12:52 - mise à jour 11 oct. 2020 à 12:582 min
Par Arnaud Quittelier

Rencontre avec le pianiste et président des Lundis d’Hortense Joachim Caffonnette. Au micro de Philippe Baron, ils font le point sur les activités dans le domaine du jazz après la crise due au Covid-19.

Les Lundis d’Hortense est une association de musiciens oeuvrant pour la diffusion et la promotion dans le secteur culturel du jazz belge. Son nom vient du fait que les fondateurs de l’association tenaient leurs réunions les lundis dans une villa en dehors de Bruxelles, et qui portait le nom de Villa Hortense. L’A.S.B.L. s’articule selon trois axes :

La promotion :

L’association présente des musiciens de jazz en organisant des concerts et édite différents supports relatifs à la scène jazz belge, le tout à destination d’un public le plus large possible.

La diffusion :

Par le biais de concert produits à Bruxelles par l’association et l’organisation d’une tournée de concerts en Belgique avec une dizaine de groupes chaque année.

La Formation :

Tous les ans en juillet, un stage d’initiation et de formation au jazz est organisé ainsi que des opérations de découverte scénique et pédagogique en direction du jeune public.

Découvrez toutes les activités des Lundis d'Hortense.

Plus de 80% du C.A. est constitué de jazz.wo.men professionnel.les. Tous les administrateurs sont bénévoles. Son président, Joachim Caffonnette était l’invité de Philippe Baron dans son émission "Jazz" sur Musiq3.

Interview de Joachim Caffonnette dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Jazz - Musiq3

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Kostia Pace, Directeur de la Jazz Station : "Cultiver et stimuler la diversité de notre jazz belge !"

Nous souhaitons tout autant continuer à faire entendre la tradition du jazz, que son avant-garde", nous dira Kostia Pace. "Ce qui compte, c'est de cultiver sa diversité, sans oeillères, ni préjugés

Kostia Pace est né il y a 30 ans à Paris, d'un père "créateur lumière", et d'une mère danseuse. C'est en fusionnant l'Art de la lumière et celui du mouvement, qu'il décide d'entreprendre des études de cinéma, et plus précisément le métier de monteur, au cinéma.

En 2012, il rejoint Bruxelles, attiré par le 7ème Art belge. Enchaînant différents boulots, autour de cette discipline, il tombe par hasard, la même année 2012, sur une annonce d'un club de jazz à Bruxelles : "La Jazz Station"  (La Jazz Station qui fête actuellement ses 15 ans).

Kostia Pace était l’invité de Laurent Graulus dans son émission "Puisque vous avez du talent" sur Musiq3.

"Puisque vous avez du talent" : Kostia Pace, Directeur de la Jazz Station

Kostia Pace, Directeur de la Jazz Station : ' Cultiver et stimuler la diversité de notre jazz belge ! '

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Jazz In Belgium" la bible du jazz belge

Via le site des Lundis d’Hortense vous pourrez également accéder à la bible pour tous les amateurs de jazz, la plateforme "Jazz In Belgium" lancée en octobre 1996 par le pianiste Michel Herr et Ilan Oz. Initiée par Les Lundis d’Hortense, elle regroupe des informations sur les jazzmen belges, leurs groupes, leurs parutions discographiques et la scène jazz en général. La plateforme, disponible en trois langues, propose un agenda des concerts jazz en Belgique, les sorties CD’s, des news, des petites annonces, des biographies…

Jazz in Little Belgium

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le jazz à la RTBF

Le jazz sur AUVIO

Sur le même sujet

16 oct. 2020 à 14:44
1 min
13 oct. 2020 à 14:38
1 min

Articles recommandés pour vous