RTBFPasser au contenu

Semaine du livre

Des livres qui causent du manger ! Les conseils de Carlo de Pascale

Des livres qui causent du manger ! Les conseils de Carlo de Pascale
21 mars 2022 à 08:15 - mise à jour 21 mars 2022 à 12:373 min
Par Carlo de Pascale, Adrien Corbeel

Des livres culinaires : les coups de cœur de Carlo !

Extrait de Bientôt à Table !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Carlo de pascale ne consulte pas énormément les livres de cuisine stricto sensu, à savoir des livres de recettes qui ne contiennent que des recettes.

Il aime surtout les livres de recettes qui m’aident à résoudre de vraies problématiques – comme celle de la structure du grain de riz après cuisson d’un riz à sushi -, de la structure du grain de riz qui se redresse comme dans le cas du riz iranien ou qui croustille en socarret dans une paella. Il vous a donc fait une petite sélection, non exhaustive, disparate et probablement sans aucun fil conducteur. Le tout, au micro de "Bientôt à Table!" 

Gramme - Manuel d'une cuisine parisienne

de Marine Gora & Romain Tellier, Editions First, 256 pages.

 

 

Mais que fait le bouquin d’une neo-cantine branchée du marais à Paris dans ma sélection et en premier encore, c’est l’avantage d’avoir des amis, une amie, en l’occurrence, ma consoeur FH, qui m’a mis cet ovni sous les yeux, de Marine Hora et Romain Tellier

Les rois du ban mi dog !

Dans ce manuel de cuisine, Marine et Romain vous dévoilent les recettes métissées de Gramme ainsi que leurs astuces. Vous y retrouverez leur célèbre Banh Mi dog, tartines et salades de saison, leurs sandwichs et buns atypiques, mais aussi les recettes de leurs pâtisseries comme le célèbre gâteau aux pommes caramélisées, le carrot cake, les tartelettes rustiques ou les cookies. Vous découvrirez également comment réaliser différents types de sauces, condiments, pickles, produits d'épiceries ainsi que toutes les boissons phares de ce restaurant si singulier.

Ban mi dog Un sandwich qui puisse son inspiration entre le banh mi vietnamien (mêlant baguette craquante, pickles de carotte, coriandre fraîche et viande marinée) et le hot-dog américain (réalisé avec un pain moelleux, une saucisse et de la moutarde relevée).

Réinterprétée avec des produits de qualité, cette nouvelle création culinaire rassemble un pain brioché de chez Le Petit Grain, du pulled pork provenant des Viandes du Châteauneuf, des légumes marinés et une mayonnaise maison. Quand on connait le nouvel engouement des parisiens pour la street food, gageons que nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui.

Hyper moderne !!

Ottolenghi Flavour : Plus de légumes, plus de saveur

de Yotam Ottolenghi, Hachette Pratique, 320 pages. 

 

La quintessence de l’époque en mode méditerranéen végétarien. Ce livre est conçu de manière innovante, une vraie initiation...

Les processus : carbonisation, brunissement, infusion et maturation

Combinaisons : sucré, gras, acide et pimenté

Produits : champignons, ail et oignons, noix et graines, sucre: fruits et alcools

Et une recette de dingue le céleri rôti sauce café de paris, la liste d’ingrédients est longue comme une phrase de Proust, mais….

Entre la poire et le fromage (ou comment un proverbe peut raconter l’histoire)

de Massimo Montanari, Editions Noesis Agnes Vienot, 204 pages.

 

 

Histoire et philosophie politique dans deux proverbes!

" Ne dis pas au paysan à quel point le fromage est bon avec les poires "

" Fromage, poire et pain, repas de vilain ; Fromage, pain et poire, repas de chevalier "

La pâtisserie est un jeu d'enfants

de Michel Olivier, Editions Plon, 93 pages. 

Mon premier livre de cuisine, n’a pas pris une ride en termes de pertinence et de graphisme.

Paradoxe, dans les années suivantes, Michel Oliver a fait des livres qui apparaissent comme terriblement ringards aujourd’hui, celui-ci est intemporel.

La Cuisine c’est simple

de Myriam Baya, publié en auto-édition. 

 

Toujours préciser " d’où on parle " quand on est chroniqueur, je me dois donc de préciser que l’autrice fait partie de " la famille " !

Simple de A à Z, prix canon, auto-édité et un carton (il n’y en a presque plus) éloge de la sobriété

Et ça me fait manger des betteraves sous forme de pesto de betteraves !

La Cuisine du marché

de Paul Bocuse, Flammarion, 240 pages.

Parce que j’y ai appris à faire les œufs au plat !

Steaksisme : En finir avec le mythe de la végé et du viandard

de Nora Bouazzouni, Editions Nouriturfu, 144 pages.

 

Depuis quand la nourriture a-t-elle un genre ? Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les kebabs ? Qui a décidé que les hommes n'aimaient pas le rosé ? Pourquoi le végétarisme est-il perçu comme un régime dévirilisant ?

Les femmes jouissent-elles vraiment en mangeant un yaourt ? Pourquoi certains hommes préfèrent-ils littéralement renoncer à la vie plutôt qu'à la viande ? Rien n'échappe aux injonctions genrées, surtout pas la nourriture.

En matière de bouffe, ces règles, tacites ou officielles, sont partout : de la Rome antique aux menus des restaurants, en passant par la publicité et les repas de famille. Elles façonnent le genre et renforcent les stéréotypes sexistes, avec des conséquences réelles sur la planète et la santé des femmes et des hommes qui les subissent.

Après Faiminisme, Nora Bouazzouni s'attaque aux questions de genre sous l'angle de ce sexisme alimentaire toxique qui imprègne nos sociétés comme l'ail imprègne l'haleine.

Entre goûts innés, constructions culturelles et pensée magique, Steaksisme met les pieds dans le plat pour en finir avec tous les préjugés. Féministe passionnée par le contenu de nos assiettes, Nora Bouazzouni est journaliste et traductrice. Steaksisme est son deuxième ouvrage après Faiminisme paru en 2017.

Nécéssaire comme tous les livres de cette maison d’édition ! (Nourriturfu)

Les pâtes : Histoire d'une culture

de Silvano Serventi & Françoise Sabban, Actes Sud, 495 pages.

Plus aussi actuel car il date, mais fondateur de ma passion pour l’histoire des pâtes alimentaires !

Articles recommandés pour vous