Tendances Première

Des livres pour montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls devant leurs problèmes

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des livres d’exercices pour aider les ados à se sentir mieux, c’est ce que Déborah Danblon nous propose, notamment avec la collection Sans tabou des Éditions Magenta. Et ça marche même pour les adultes !

Quatre livres ont déjà paru dans cette collection Sans tabou. Des livres à penser, à apprendre, des livres où l’on est acteur de soi-même. Déborah Danblon nous en présente deux.

Pour les jeunes plus timides, plus fragiles en lecture, leur donner la participation, leur donner des petits textes très courts et leur demander leur avis, cela peut aider à désacraliser le livre, à entrer dedans et à s’en faire un ami.

'Stop au stress'

Stop au stress est écrit par Gilles Payet, illustré par Clémentine Latron. Un livre pratique à lire dans l’ordre ou dans le désordre, avec des passages à remplir, des exercices à faire, de la pratique à mener.

On apprend que le stress est quelque chose de relatif : on a chacun nos stress, qui ne sont pas les mêmes que pour d’autres. Il s’agit donc d’identifier nos stress, de comprendre ce qui les génère et pourquoi.

Ensuite, le livre propose d’agir via la respiration, la relaxation, la méditation, comme la méditation gustative qui consiste à se consacrer sur chaque saveur, chaque texture, etc.

Il recommande de prendre le temps de travailler sur son stress : 5 minutes ou un quart d’heure de lecture de cet ouvrage, le soir par exemple, suffisent pour apaiser et rassurer.

'Avoir confiance en moi'

Avoir confiance en moi, écrit par Ludivine Artus et illustré par Clémentine Latron, aborde les difficultés à avoir confiance en soi. Il propose des exercices à faire et des témoignages, qui montrent qu’on n’est pas seul devant ce genre de problèmes.

On se rend compte que c’est en particulier au niveau physique que les jeunes manquent de confiance en eux. Il est parfois difficile d’affronter le regard des autres. Le livre aide à mieux se connaître et à apprendre à s’apprécier à sa juste valeur.

La collection porte bien son nom parce qu’elle aborde les choses sans tabou. Tout un chapitre est ainsi consacré à la sexualité. A l’adolescence, tout le monde y pense. Qu’on ait envie, qu’on ait peur, qu’on soit prêt ou non, il est important de s’informer.

Pareil pour l’image que l’on a de soi : un chapitre est consacré aux complexes, à travers des explications, des exercices, des témoignages.

L’une des plus grandes forces de cette collection, c’est de, pratiquement, permettre aux jeunes de relativiser les choses.

'Mon aventure feel good'

Et puis, 'Mon aventure feel good' de Virginie Spits, illustré par Jessica Blondiau, paru, lui, aux Éditions Infimes.

Un très beau livre-cahier d’exercices, à destination des enfants de 9 à 12 ans, qui va leur permettre d’apprendre la gratitude, de se pencher sur leurs émotions et de dompter leurs saboteurs.

Trois amis vont à une fête foraine. Ce sera plutôt la fête foraine des sentiments ! Ils auront à affronter leurs peurs et surtout le diabolique Mister Saboteur !

En faisant les exercices, on va pouvoir s’évaluer, évaluer ses sentiments, ses réactions, ses inquiétudes, ses peurs, qu’on ait envie de les dépasser ou non. Et on peut reprendre les exercices une fois qu’on les a complétés, car qui nous dit que dans un mois, dans six mois ou dans un an, on répondra les mêmes choses aux questions ?

Le livre constitue aussi un pied à l’étrier pour tenir un journal intime, observe Déborah Danblon. Bien sûr, on a aujourd’hui des blogs et ce genre de choses, mais ce n’est peut-être pas assez intime !

Peut-être, retrouvons le plaisir du journal intime où on n’a pas peur de coucher nos frayeurs, nos inquiétudes.

Un livre très intéressant, très apaisant, des exercices à faire tout seul ou à partager. Une réussite, s’enthousiasme Déborah Danblon.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous