RTBFPasser au contenu

Sous couverture

Des livres pour bien terminer les vacances de printemps

Barbara Abel, Enki Bilal Maruska Le Moing

Pour bien terminer les vacances de Pâques, Sous Couverture reçoit deux fortes personnalités : la reine du polar belge, Barbara Abel ainsi que l'auteur de BD Enki Bilal. Au menu de cette émission printanière, un suicide qui pose beaucoup de questions, une série apocalyptique qui interroge la prégnance de l'informatique dans notre monde ainsi que la notion de transmission, la biographie d'un flic dans le Mississippi, un premier roman déroutant ... Entre autres !

Barbara Abel et son nouveau thriller familial : "Les fêlures" paru chez Plon

"Les fêlures" de Barbara Abel

Les fêlures racontent l'histoire Martin et Roxanne qui forment un couple fusionnel. Cependant, ils décident de se suicider à la stupeur générale. Mais leur acte ne se termine pas comme prévu. En effet, Roxane se réveille à l'hôpital. Martin, lui, ne survit pas. Roxane va devoir expliquer leur geste aux deux familles. Le fait qu'elle soit encore en vie ne serait-il pas suspect ? Ne serait-ce pas un crime parfait déguisé ? On ne sait jamais ce qui se cache derrière les couples parfaits !

Avec ce quatorzième roman, Barbara Abel fête ses vingt ans d'écriture. Aujourd'hui, ses livres sont adaptés à la télé, au cinéma, et traduits dans plusieurs langues. Le film "Duelles", adapté de son roman "Derrière la haine", a reçu 9 Magritte du Cinéma. Il fera bientôt l'objet d'un remake avec Jessica Chastain et Anne Hathaway.

La vision d'Enki Bilal du monde tel qu'il pourrait être dans "Bug" paru chez Casterman

"Bug" d'Enki Bilal

Enki Bilal sort quant à lui,  le troisième volet de sa saga planétaire : "Bug" (Edition Casterman) qui en comptera cinq au total. Dans ce troisième épisode, Enki Bilal se régale dans la mise en scène de nombreuses femmes puissantes, avec une suite de rebondissements spectaculaires. 

Alors que le grand Bug planétaire a rendu impossible l’accès aux données numériques, l’hypermnésique Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Il est traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, Mais quelle est la véritable nature du Bug ? Est-ce seulement une catastrophe technologique ou bien la conséquence d’une véritable attaque contre l’Humanité ?

Grand prix du festival d'Angoulème en 1987, Enki Bilal questionne ici notre dépendance aux nouvelles technologies dans cette nouvelle dystopie.

Un premier roman percutant présenté par Lucile Poulain : "Aimez-vous les uns les autres" de Maruska Le Moing chez Gallimard

"Aimez-vous les uns les autres" de Maruska Le Moing

" C’est le plus bel hiver depuis toujours ! Maman rit. De petits rires rauques, nerveux mais charmants, au milieu de l’après-midi, comme pour commenter le passage de mouches invisibles lui chatouillant le visage. Je l’ai emballée dans sa doudoune rouge pour qu’elle ne prenne pas froid, mais deux nageoires vides lui pendent sur les côtés ; elle tenait ses bras si serrés contre la poitrine tout à l’heure que j’ai dû renoncer à enfiler les manches. ‘‘ Bienvenue, mère manchote. Tu aimes bien ta nouvelle prison, maman ? Tu verras, il fait plus froid ici, mais c’est bon pour le repentir.” "

Comment se libère-t-on d’une mère haïe depuis l’enfance ? La solution est sans doute de la kidnapper pour la faire disparaître à petit feu. Mais pour cela il faut parvenir à donner le change avec l’aide d’une Roumaine aux idées bien arrêtées, renoncer à un amant violent dans les bras duquel on pouvait enfin s’oublier, et éconduire quelques membres du corps médical trop bien intentionnés…

Diplômée de l'ESSEC, licenciée d'histoire de l'art et de psychologie, Maruska Le Moing est chanteuse lyrique et comédienne.
En parallèle de sa carrière d'interprète, elle crée en 2018 la compagnie Stein-Lein-Chen avec l'envie de faire naître des projets lyriques contemporains.
 Aimez-vous les uns les autres est son premier roman

La chronique de Michel Dufranne consacrée à une biographie de flic : "Lieutenant Versiga" de Rapahaël Malkin

"Lieutenant Versiga" de Raphaël Malkin

Ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l'ouragan Katrina, le lieutenant Versiga est flic dans l'état du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d'une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l'effroyable Samuel Little.
Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.

Le journaliste Raphaël Malkin a rencontré le lieutenant Versiga lors d'un voyage professionnel aux Etats-Unis. Il a été tellement fasciné par ce personnage que plutôt que d'écrire un simple article, il a préféré en faire un livre complet.

Gwenaëlle Dekegeleer vous parle de son coup de coeur "De pierre et d'os" de Bérengère Cournut

"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut

La journaliste Gwenaëlle Dekegeleer a aimé ce livre qui nous plonge dans un univers tellement éloigné de nos vies mais où pourtant l'autrice parvient à traiter de thèmes très actuels.

Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une aventure qui va faire d'elle une femme.

"Un roman qui nous plonge dans les traditions inuit, il y a beaucoup de rudesse, d'agressivité parfois et en même temps énormément de poésie dans la manière dont c'est raconté."

Une plongée dans la mythologie grecque avec "Circé" de Madeline Miller paru chez Pocket

"Circé" de Madeline Miller

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croise tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....
Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Articles recommandés pour vous