Jardins & Loisirs

Produire des légumes 100% bio toute l’année pour toute la famille, une réalité dans un jardin ardennais

Produire ses propres légumes a plusieurs avantages dont celui de manger sain et de saison.

© Getty Images

Par Noëlla Chainnieaux via

Véronique et André privilégient la biodiversité dans leur jardin ardennais labellisé "Réseau Nature". Leur vaste potager, complété par une couche et une serre, offre des légumes à toute la famille durant toute l’année.

Les plantes mellifères installées à l’avant de la maison privilégient la biodiversité.
Les plantes mellifères installées à l’avant de la maison privilégient la biodiversité. © RTBF

Côté rue, le jardin des heureux propriétaires arbore des couleurs gaies. Pour le plaisir des yeux mais pas seulement. Beaucoup de plantes ont été choisies dans un but précis : accueillir de la vie sauvage.
Dans les parterres, la plupart des végétaux sont mellifères et attirent les abeilles du voisinage. Une haie dissimule des nids d’oiseaux. Pour nourrir les oisillons, les parents chassent dans le jardin formant un écosystème.

Les fruits de l'amélanchier régalent les oiseaux en été.

Plantez un amélanchier. Cet arbuste fruitier originaire d’Amérique du nord est trop peu connu. Pourtant dès avril-mai, il se pare d’une constellation de fleurs étoilées. L’été, il se couvre de baies dont les oiseaux se régalent.
 

Des légumes en abondance toute l'année

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le sarrasin, un engrais vert

Le sarrasin peut être cultivé comme engrais vert. Il étouffe des herbes indésirables et nourrit le sol.
Le sarrasin peut être cultivé comme engrais vert. Il étouffe des herbes indésirables et nourrit le sol. © Getty Images

Le sarrasin Phagopyrum esculentum -, appelé jadis blé noir, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas une plante céréale mais une polynogacée. Il est très mellifère, pousse très bien et résiste à la chaleur. Cultivé pour la consommation de ses graines sans gluten, le sarrasin est aussi est un engrais vert. En se transformant en humus, il enrichit le sol et améliore sa structure.

100% d’autosuffisance alimentaire

Le potager, complété par une couche et une serre, offre des légumes à toute la famille durant toute l’année.
Le potager, complété par une couche et une serre, offre des légumes à toute la famille durant toute l’année. © RTBF

C’est au centre de ce qui était une grande prairie que le potager familial a été installé. D’une superficie de 10 ares, complété par une serre et une couche surélevée, il alimente toute la famille en produits frais, dont + /- 600 kilos de pommes de terre par an. Chaque semaine, les enfants et les petits-enfants repartent avec un panier de légumes 100% bio qu’ils ont cueilli eux-mêmes ou récoltés par Véronique et André.

Le jardin figure parmi les destinations portes ouvertes proposées par l’association Nature & Progrès. La visite guidée inclut les aménagements pour accueillir la vie sauvage, du gîte pour hérisson au tas de pierres.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous