Véronique et André privilégient la biodiversité dans leur jardin ardennais au label "Réseau Nature". Leur vaste potager complété par une couche et une serre leur offre des légumes durant toute l’année.
Le jardin aux couleurs gaies côté rue n’est pas seulement accueillant pour les visiteurs. Il est aussi propice à la présence de la vie sauvage.
Beaucoup de plantes dans les parterres sont mellifères et attirent les abeilles du voisinage. Une haie dissimule des nids. Pour nourrir les oisillons, les parents chassent dans ce jardin formant un écosystème.
André conseille de planter un amélanchier. Cet arbuste fruitier originaire d’Amérique du nord est trop peu connu, alors qu’il est si généreux.
L’espace ne manque pas dans cette ancienne prairie. Au centre, une large zone est occupée par le potager. Toute la surface située à gauche du potager est occupée par une plante qui est très peu connue en tant qu’engrais vert : le sarrasin qu’on appelait jadis le blé noir qui, en se transformant en humus, enrichit le sol et améliore sa structure. Il est très mellifère, pousse très bien et résiste à la chaleur.
Le potager de 10 ares alimente en produits frais, dont + /- 600 kilos de pommes de terre chaque année, la famille de Véronique et André. Les enfants et les petits-enfants ont leur panier de récoltes chaque semaine.
Le jardin figure parmi les destinations portes ouvertes proposées par l’association Nature & Progrès. La visite guidée inclut les aménagements pour accueillir la vie sauvage, du gîte pour hérisson au tas de pierres.