David a alors créé sa chaîne YouTube, où il s'appelle "Hand Solo", jeu de mots basé sur le mot "hand" (main en anglais) et faisant référence au personnage de Star Wars Han Solo. Et rapidement, son histoire traverse les frontières.
C'est ainsi qu'il y a quelques mois, Zaure Bektemissova lui écrit car son fils de 8 ans, Beknur, né sans bras, ne peut pas porter de prothèse conventionnelle. "Les prothèses sont pour la plupart grandes et lourdes, ce qui n'est pas bon pour sa colonne vertébrale", explique cette Kazakhe, installée depuis deux ans à Strasbourg, où son mari est diplomate au consulat général du Kazakhstan.
David lui promet alors d'essayer de construire une prothèse pour Beknur. Et fin août, le petit garçon et sa mère se sont rendus en Andorre pour essayer le dispositif.
Le modèle, léger, se termine par une pince que Beknur contrôle grâce une corde reliée à son pied gauche.
"Maintenant, je peux attraper des choses, ce que je ne pouvais pas faire avant", se réjouit Beknur, désormais capable de lancer une balle à son frère ou de prendre un petit ordinateur. Quelques pièces de Legos qui lui ont changé la vie. "Il a plus confiance en lui", souligne Zaure dans un grand sourire.
Dans la tête de David, les projets fusent : "Si je l'ai fait pour Beknur, pourquoi pas pour un garçon ou une fille à qui il manque une jambe ?".