RTBFPasser au contenu

Des jeux vidéo pour enseigner les cours de géographie et d'histoire!

Des jeux vidéo pour enseigner les cours de géographie et d'histoire!
25 avr. 2017 à 16:581 min
Par 5@7

Soufian Hamdaoui est professeur d'un athénée verviétois. Il a déjà exercé dans pas mal d'établissements, 27 au total! Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il développe une technique d'enseignement assez... insolite.

Pour dispenser ses cours de géographie et d'histoire, exit Atlas ou autres manuels. Place aux jeux vidéo! Mais attention, pas des jeux prévus pour l'enseignement, mais bien de vrais blockbusters qui rencontrent un réel succès chez les jeunes.

Soufian, ce professeur hors du commun, est l'invité du 5@7 ce mardi!

"La réaction des parents a été très positive"

Dans les jeux utilisés par le jeune professeur originaire de Wandre, on épingle notamment la fameuse série à succès GTA ou encore Assassin's Creed. Ces jeux se caractérisent par l'usage d'une forte violence. Alors, ont-ils leur place dans une classe d'école? Sofian Hamdaoui se défend: "C'est vrai, GTA est un jeu violent à la base mais là j'ai décidé de le tourner en mode éducatif. On parlait des métropoles américaines pendant le cours, et la ville que l'on retrouve dans le jeu ressemble fort à celle de Los Angeles. Je demande donc aux élèves de prendre une voiture, de se balader virtuellement à travers les rues et d'aller à la rencontre des gens. Sans l'usage de la violence bien sûr!"

Assassin's Creed est, quant à lui, un jeu historique mais, là aussi, avec beaucoup de violence. "Je commence chaque fois en disant bien aux élèves qu'il est interdit d'utiliser la violence. Et les jeunes jouent le jeu. C'est impressionnant de voir leur enthousiasme quand ils jouent ou même quand ils observent leurs camarades jouer."

Et la question que l'on peut se poser c'est comment cette manière assez particulière d'enseigner est-elle perçue? "La réaction des parents a été très positive. Un papa est venu un jour me trouver pour me féliciter. C'était un rêve d'adolescent de pouvoir allier ma passion pour les jeux vidéo et mon métier, c'est maintenant chose faite."

Retrouvez l'interview de Soufian Hamdaoui, en intégralité, ici.

Articles recommandés pour vous