Des incendies de forêts incontrôlés obscurcissent le ciel à Bornéo

29 sept. 2009 à 10:30Temps de lecture1 min
Par AFP

Plus de 350 feux ont été répertoriés mardi dans l'ouest et le centre de Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo, selon Herman Prayitno, un responsable du ministère indonésien de la Forêt.

"La surveillance par satellite a montré que le nombre de feux avait doublé" par rapport à lundi, où 159 foyers avaient été répertoriés, a-t-il précisé.

De ce fait, la qualité de l'air a atteint des "niveaux malsains" dans l'Etat du Sarawak, dans la partie malaisienne de Bornéo.

Chaque année à la saison sèche, de mai à octobre, les agriculteurs et les exploitants forestiers défrichent et préparent des terrains pour les cultures en y mettant le feu.

Le nombre de feux s'est accru cette année, avec "31.958 foyers répertoriés depuis janvier contre 31.000 pour la totalité de 2008" sur les îles de Bornéo et Sumatra, les plus touchées, a indiqué M. Prayitno.

A la fin des années 1990, la multiplication des feux incontrôlés avait assombri le ciel d'une partie de l'Asie du Sud-Est pendant des mois. Jakarta avait ensuite annoncé des mesures, pas toujours appliquées, pour combattre ces pratiques de brûlis qui contribuent au réchauffement climatique.

Sur le même sujet

En Indonésie, la forêt vierge part en fumée

Articles recommandés pour vous