Des images inédites de la célèbre prestation à l’Altamont Speedway Free Festival de 1969 ont été partagées par la Library of Congress.
Ce concert gratuit avait eu lieu le 6 décembre 1969 à l’Altamont Raceway Park en Californie du Nord, avec notamment des concerts des Rolling Stones, de Grateful Dead, Jefferson Airplane, Crosby, Stills, Nash & Young et d’autres.
La manifestation musicale, organisée par les Rolling Stones, s’est déroulée devant approximativement 500.000 spectateurs. Santana, Jefferson Airplane, Flying Burrito Brothers étaient aussi à l’affiche de l’événement qui a été filmé et monté dans le documentaire Gimme Shelter. L’idée de faire une sorte de Woodstock sur la côte Ouest tournera au cauchemar. Le bilan du festival se soldera par l’assassinat d’un jeune noir par les Hells Angels, la noyade d’un homme sous LSD tombé dans un canal d’irrigation, la mort de deux jeunes gens écrasés par un chauffard, la naissance de deux bébés et 400.000$ de dégâts matériels.
Aujourd’hui, ce sont des images jamais montrées des Stones, de Gram Parsons, et de Crosby, Stills, Nash & Young dont on peut profiter :