Icône représentant un article video.

Jardins & Loisirs

Des idées de plantations et d’aménagements : la saison des jardins ouverts a débuté

Lançons la saison des jardins ouverts en pays de Liège !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La caméra de Jardins & loisirs était présente en ce mois de mai à Aywaille pour la première visite figurant au programme 2023 des Jardins ouverts en Pays de Liège. Chez Laure et José, les floraisons du printemps étaient particulièrement généreuses avec de magnifiques azalées couvertes de fleurs.

Portrait de Miss Elsie Wagg.

Qui a inventé le concept des jardins ouverts ? Elsie Wagg. En Angleterre, cette dame eut en 1926 une belle idée. Il était alors urgent de trouver des fonds pour les pensions des infirmières du Queen’s Nursing Institute, dévouées au service des plus pauvres. Elsie Wagg proposa de rechercher des jardins privés qui ouvriraient leurs portes au profit de l’institution. Le succès fut immédiat : 609 propriétés furent accessibles et les visites rapportèrent dès la première année 8191 livres sterling de l’époque. Depuis, l’opération se perpétue. Pour 2023, l’annuaire à la couverture jaune du National Gardens Scheme qui apparaît chaque année début mars dans les librairies recense 3500 jardins privés. Recettes des visites en 2022 : 3,5 millions d’euros désormais largement consacrés à la lutte contre le cancer.

En Pays de Liège

En région liégeoise, à une échelle plus modeste, c’est le même concept qui permet depuis 2002 d’apporter des fonds à l’association “Enfants d’un même Père”. Par le biais d’une double générosité, celle des jardiniers qui accueillent et celle des visiteurs qui viennent découvrir leurs réalisations, l’opération “Jardins en Pays de Liège” contribue de manière significative au financement d’un bâtiment de séjour temporaire pour enfants handicapés vivant dans leur milieu familial. Cet accueil dans le bien-être permet aux parents de bénéficier de périodes de repos et de ressourcement.

Tout jardinier imagine l’ampleur de l’engagement des propriétaires pour présenter leurs parterres sous leur plus beau jour et pour accueillir les visiteurs. Dominique et Charles ouvriront leur jardin à Clavier le samedi 8 et le dimanche 9 juillet.
Tout jardinier imagine l’ampleur de l’engagement des propriétaires pour présenter leurs parterres sous leur plus beau jour et pour accueillir les visiteurs. Dominique et Charles ouvriront leur jardin à Clavier le samedi 8 et le dimanche 9 juillet. © Luc Noël

Année après année, l’offre de destinations s’est renouvelée grâce à la participation de plus de 100 jardins. Le cap des 100.000 visiteurs a été dépassé. Avec la création d’une Fête des plantes chaque premier dimanche de juin à Englebermont, la récolte de fonds a encore pu s’amplifier.

Visiter des jardins, une démarche essentielle pour améliorer son travail

La visite d’un jardin privé qui vous ouvre ses portes le temps d’un week-end prolonge le bonheur que l’on s’offre dans son propre jardin. Ce moment permet aussi de découvrir des plantes encore inconnues, des associations de couleurs dans un parterre, des idées d’aménagement. Autant les plates-bandes admirées sur le papier glacé des livres et revues de jardinage paraissent hors d’atteinte, autant les réalisations que l’on visite semblent de l’ordre du possible quand on les découvre au travers des personnalités des jardiniers. Eux aussi ne disposent pas de tout le temps libre qu’ils voudraient consacrer au jardin, eux aussi subissent les limaces, eux aussi ont des moments de découragement quand les campagnols rongent les racines des plantes.

Arabelle Meirlaen, cheffe étoilée à Marchin, ouvrira son jardin le samedi 24 juin. Le grand potager fournit avec une fraîcheur exceptionnelle nombre de légumes et plantes aromatiques pour sa démarche culinaire en lien avec la terre.
Arabelle Meirlaen, cheffe étoilée à Marchin, ouvrira son jardin le samedi 24 juin. Le grand potager fournit avec une fraîcheur exceptionnelle nombre de légumes et plantes aromatiques pour sa démarche culinaire en lien avec la terre. © Luc Noël

Les visiteurs repartent avec un enthousiasme renouvelé mais, dans le dialogue, les jardiniers qui accueillent ont reçu autant que leurs interlocuteurs. Les échanges d’expérience et les compliments sont un encouragement à améliorer encore le jardin et à poursuivre l’accueil. C’est quand il est partagé avec générosité qu’un jardin offre le plus de joies.

 

Chez Hervé à La Reid (visite le dimanche 25 juin), la pièce d’eau n’est qu’une facette du jardin qui accueille aussi des arbres fruitiers palissés, nombre d’arbustes, une collection d’hostas et heuchères sans oublier les carrés de plantes aromatiques.
Chez Hervé à La Reid (visite le dimanche 25 juin), la pièce d’eau n’est qu’une facette du jardin qui accueille aussi des arbres fruitiers palissés, nombre d’arbustes, une collection d’hostas et heuchères sans oublier les carrés de plantes aromatiques. © Luc Noël

D’autres destinations via l’opération « Au Fil de l’eau »

Un autre programme de visites de jardins est proposé par l’association " Au Fil de l’Eau ". A Couthuin, une piscine chaude, une crèche et un habitat groupé pour personnes âgées autonomes privilégient l’inclusion de la personne porteuse d’un handicap à tous les âges de la vie. Ces infrastructures bénéficient du soutien des jardins ouverts dans le Condroz et en région namuroise.

Enfin, n’oublions pas les Jardins ouverts de Belgique aux destinations dans toutes les provinces du pays. 143 propriétés de haut niveau figurent au programme 2023.

Chez Marie-Paule et Georges à Amay, quel plaisir de s’installer parmi les multiples rosiers, les arbustes, les vivaces, à proximité de la mare et du potager. Visite de ce jardin qui privilégie la biodiversité le samedi 10 et le dimanche 11 juin.
Chez Marie-Paule et Georges à Amay, quel plaisir de s’installer parmi les multiples rosiers, les arbustes, les vivaces, à proximité de la mare et du potager. Visite de ce jardin qui privilégie la biodiversité le samedi 10 et le dimanche 11 juin. © Luc Noël

Quel est le plus beau fruit de toutes ces années d’ouverture des jardins ? Au-delà des fonds apportés aux institutions, au-delà de toutes les idées dont ont pu bénéficier les visiteurs en quête d’inspiration pour leurs aménagements et plantations, c’est le maintien d’un esprit de partage : la préservation du geste gratuit et de l’engagement social…

C’est dans le magnifique d’Englebermont à Neupré que se déroule durant le premier dimanche de juin la Fête des Plantes des Jardins ouverts en Pays de Liège.
C’est dans le magnifique d’Englebermont à Neupré que se déroule durant le premier dimanche de juin la Fête des Plantes des Jardins ouverts en Pays de Liège. © Luc Noël

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous