On n'est pas des pigeons

Des frigos connectés: après 20 ans d'existence, Exki se réinvente pour rebondir après la crise sanitaire

Temps de lecture
Par On n'est pas des pigeons

La chaîne 100% belge de restaurants inaugure ce 30 novembre son premier frigo connecté chez BECI, la Chambre de commerce et d'industrie à Bruxelles. Exki compte en implanter 300, dans les entreprises, hôpitaux et universités, dans les trois à cinq ans qui viennent.

Nicolas Morlet et Frédéric Rouvez espèrent implanter 300 frigos connectés d'ici 3 à 5 ans.
Nicolas Morlet et Frédéric Rouvez espèrent implanter 300 frigos connectés d'ici 3 à 5 ans. ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

Exki en quelques chiffres

Exki existe depuis 20 ans, depuis l'ouverture du premier magasin à la Porte de Namur à Bruxelles en 2001. La chaîne compte 37 succursales dont 14 sont gérées par des franchisés. Elle emploie 1400 travailleurs. Touchée de plein fouet par le Covid-19, son chiffre d'affaires affiche une perte de 30% par rapport à 2019. Concrètement, 7 restos sur 100 n'ont pas rouvert: 5 en France et 2 en Belgique.

100% bio ?

Tous les produits vendus chez Exki sont sains et naturels. 33% des produits sont effectivement bio. Et quand les ingrédients ne sont pas bio, ils proviennent néanmoins tous de l'agriculture raisonnée.

Le Brie (dans le sandwich Aleandro, par exemple) n'est pas au lait cru. Pourquoi ? Parce que la chaîne de restaurants est obligée de respecter les règles de sécurité et d'hygiène de l'AFSCA, "très réticente aux produits au lait cru", répond Frédéric Rouvez, CEO d'Exki.

Par ailleurs, au point de vue organisationnel, les quiches sont toutes fabriquées en Wallonie, les soupes à Nivelles. Les sandwiches, les salades plus fragiles (la Las Vegas, par exemple), les Fruit&Tea et les salades de fruits sont préparés dans chacun des restaurants.

La gamme des bowls à base de riz, vu le succès rencontré, va être élargie à partir du mois de février 2022.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous