RTBFPasser au contenu

Patrimoine

Des fragments de la Grande Pyramide retrouvés dans… une boîte à cigares

Des fragments de la Grande Pyramide retrouvés dans… une boîte à cigares

Au premier coup d’œil, ce ne sont que de simples bouts de bois. Et pourtant, ces petits fragments trouvés dans une boîte à cigare, dans les réserves de l’université d’Aberdeen en Ecosse, sont plus précieux qu’il n’y paraît. Il s’agit en effet de rares artefacts trouvés à l’intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh, dont on avait perdu la trace depuis 70 ans.

Lorsqu’il explore le tombeau pharaonique en 1872, l’archéologue britannique Waynman Dixon n’en sort que très peu d’objets : un petit globe de pierre, un crochet de bronze sans doute utilisé lors de la construction du monument, et un fragment de bois. Les deux premiers sont aujourd’hui exposés au British Museum, le troisième avait disparu des radars.

La boite à cigares contenant les fragments
Les fragments en cèdre
L'archéologue et sa trouvaille antique

Cet ensemble, connu sous le nom de "reliques de Dixon" va peut-être enfin être réuni, car une archéologue de l’université d’Aberdeen, Abeer Eladany, a réussi à mettre la main sur le petit trésor archéologique manquant. On savait que les fragments étaient quelque part dans les vastes réserves de l’université, sans savoir où exactement. C’est en remarquant l’ancien drapeau égyptien sur une boîte à cigare qu’Abeer Eladany a compris ce qu’elle tenait en main.

J’ai déjà travaillé sur des fouilles en Egypte, mais je n’aurais jamais imaginé que ce serait ici, dans le nord-est de l’Ecosse, que je trouverais quelque chose d’aussi important pour le patrimoine de mon propre pays

Si ces petits bouts de bois de cèdre sont si précieux, c’est parce qu’ils ont probablement plus de 5000 ans. Trouvés dans la "Chambre de la Reine" par Dixon, on pense qu’ils proviendraient d’une règle à mesurer, et pourraient nous en apprendre davantage sur les techniques de construction de la dernière merveille du monde encore debout.

Missing 5,000-year-old piece of Great Pyramid puzzle discovered in cigar box in Aberdeen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

17 juin 2022 à 10:45
2 min
12 janv. 2022 à 08:25
2 min

Articles recommandés pour vous