Icône représentant un article video.

Environnement

Des forêts en bonne santé sont-elles synonyme de population en bonne santé ? Les scientifiques se penchent sur la question

L'invité dans l'actu : Isaline DE WILDE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Société Royale Forestière de Belgique est active depuis plus de 130 ans déjà. Cette ASBL a pour objectif de faire reconnaître et de valoriser la forêt, mais aussi les forestiers. En cette journée internationale, la SRFB s’intéresse à la santé des zones boisées et à leurs bienfaits sur notre propre santé. Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, les forêt ont prouvé qu'elles étaient indispensables pour la santé humaine.

Isaline de Wilde, directrice adjointe de la SRFB, énumère les différentes qualités directes des sylves : "Elles sont indispensables à beaucoup de niveaux, entre autres déjà au niveau de la purification de l'air. Comme vous le savez, les arbres réalisent ce qu'on appelle la photosynthèse. Ce qui va évidemment apporter un bienfait au niveau de la qualité de l'air. Au niveau des sols aussi, la qualité de l'eau va être améliorée grâce aux écosystèmes forestiers. Il y aura des impacts aussi sur la régulation du climat".

Il existe également des effets indirects sur la santé physique et physiologique qui sont parfois un peu plus compliqués à percevoir. Ces effets font d'ailleurs l'objet de nombreuses études scientifiques afin de savoir si des liens sont bien établis. Ces études s'intéressent par exemple à la réduction de l'anxiété, la réduction de la tension artérielle ou encore la réduction de la fréquence cardiaque. 

L'état des forêts belges est préoccupant

Ces dernières années, nos forêts ont connu des épisodes de sécheresses à répétition qui ont tendance à affaiblir nos arbres. "Il faut savoir que les forêts ont toujours été exposées aux attaques d'insectes, de champignons, de tempêtes. Mais ici, le problème, c'est vraiment l'augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes qui vont aujourd'hui rendre nos arbres moins résistants, plus vulnérables face aux attaques de pathogènes" s'inquiète Isaline de Wilde. 

Il faut également savoir qu'un des problèmes qui accentue cet état est le peu de diversité dans les forêts belges. Aujourd'hui, 65 % de la superficie boisée est composée de cinq espèces : le hêtre, le chêne, l'épicéa, le douglas et le frêne. À différents degrés, chacune de ces cinq essences fait face à des problèmes sanitaires plus ou moins importants. À cause de la sécheresse, ces arbres sont plus fragilisés et rencontrent des difficultés à combattre les maladies ou les insectes. 

L'une des solutions apportée par l'ASBL serait de diversifier les arbres présents dans les forêts : "Il faut diversifier en essences, donc les espèces d'arbres doivent être différentes. Génétiquement aussi, il faut amener un patrimoine qui est diversifié, adapter les arbres aux sols, à la station, à l'exposition. On ne plante pas un arbre n'importe où. Il faut vraiment tenir compte des conditions dans lesquelles ce dernier va se retrouver pour faire le choix des essences". 

En 2018, la Société Royale Forestière de Belgique a développé "Trees for futur". L'objectif est d'amener des essences qui viennent du sud de l'Europe et du bassin méditerranéen où le climat est similaire à celui que l'on annonce dans notre pays dans les prochaines années. Confiante, la directrice adjointe rajoute également : "C'est vraiment cette diversification qui va renforcer la résilience de nos écosystèmes forestiers".

Sur le même thème : Séquence du JT (26/03/2023)

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous