La Société Royale Forestière de Belgique est active depuis plus de 130 ans déjà. Cette ASBL a pour objectif de faire reconnaître et de valoriser la forêt, mais aussi les forestiers. En cette journée internationale, la SRFB s’intéresse à la santé des zones boisées et à leurs bienfaits sur notre propre santé. Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, les forêt ont prouvé qu'elles étaient indispensables pour la santé humaine.
Isaline de Wilde, directrice adjointe de la SRFB, énumère les différentes qualités directes des sylves : "Elles sont indispensables à beaucoup de niveaux, entre autres déjà au niveau de la purification de l'air. Comme vous le savez, les arbres réalisent ce qu'on appelle la photosynthèse. Ce qui va évidemment apporter un bienfait au niveau de la qualité de l'air. Au niveau des sols aussi, la qualité de l'eau va être améliorée grâce aux écosystèmes forestiers. Il y aura des impacts aussi sur la régulation du climat".
Il existe également des effets indirects sur la santé physique et physiologique qui sont parfois un peu plus compliqués à percevoir. Ces effets font d'ailleurs l'objet de nombreuses études scientifiques afin de savoir si des liens sont bien établis. Ces études s'intéressent par exemple à la réduction de l'anxiété, la réduction de la tension artérielle ou encore la réduction de la fréquence cardiaque.