RTBFPasser au contenu

"Des femmes sont en danger, l'Irlande doit légaliser l'avortement"

"Des femmes sont en danger, l'Irlande doit légaliser l'avortement"
09 juin 2015 à 11:31 - mise à jour 09 juin 2015 à 11:501 min
Par Wahoub Fayoumi

N'autorisant l'avortement que lorsque la vie de la mère est en danger, la loi irlandaise est l'une des plus restrictives au monde, et contraint chaque année au moins 4000 femmes et jeunes filles à se rendre à l'étranger pour y subir une interruption de grossesse, dénonce Amnesty. La majorité d'entre elles ont entre 20 et 34 ans.

Celles qui ne peuvent pas effectuer le voyage se retrouvent privées des soins nécessaires ou risquent des sanctions pénales si elles avortent illégalement chez elles.

"Les droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles sont quotidiennement bafoués à cause d'une constitution qui les considère comme de simples réceptacles à bébés", lance Salil Shetty, secrétaire général de l'organisation.

Pour Amnesty International, les textes de cette nouvelle loi sont "peu clairs, très restrictifs", "ne définissent pas clairement les circonstances dans lesquelles les femmes et les jeunes filles peuvent accéder légalement à un avortement", ou encore, ils "introduisent de nombreux obstacles que les femmes et les jeunes filles doivent surmonter avant de pouvoir prétendre à un avortement légal".

Le rapport d'Amnesty International, intitulé "Ce n'est pas une criminelle. La loi sur l'avortement en Irlande et ses conséquences", présente des témoignages de femmes qui ont subi des avortements à l'étranger, dont certaines ont fait une fausse-couche mais ont été forcées de garder en elles un fœtus mort ou non-viable pendant des semaines, dans l'espoir futile de recevoir l'intervention médicale dont elles avaient besoin en Irlande.

Loading...

L'Irlande est le seul pays européen - à l'exception d'Andorre, de Malte et de Saint-Marin - à interdire l'avortement même en cas de viol, de malformation grave ou mortelle du fœtus ou de risque pour la santé de la femme, en violation du droit international.

RTBF avec Belga

Avortement en Irlande : le rapport d'Amnesty

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

10 juin 2015 à 08:15
1 min