Parmi les cofondatrices de l’association, qui naîtra dans les jours à venir, l’ancienne présentatrice de JT, Hélène Devynck, Cécile Thimoreau, ancienne journaliste à TF1 et Muriel Reus, ancienne cadre de TF1. "On veut apporter de l’écoute, de la protection et un accompagnement, notamment juridique si besoin", a expliqué mercredi à l’AFP la chroniqueuse sur la chaîne RMC Emmanuelle Dancourt, une autre cofondatrice de la structure jusqu’ici connue sous l’appellation #MeTooMedias.
"On veut une association ouverte à tous, pas uniquement aux femmes" et qu’elle couvre "les médias de manière large", précise-t-elle. La structure est aussi conçue comme "une ombrelle pour que des victimes non prescrites de Patrick Poivre d’Arvor osent enfin sortir du bois", ajoute la journaliste, précisant que des avocates sont également associées à l’initiative.
Selon Libération, l’écrivaine Florence Porcel compte déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, pour des faits non prescrits. Cette démarche pourrait entraîner l’ouverture d’une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction.