C'est un fait rarissime! Depuis quelques semaines, un couple de faucons pèlerins a élu domicile sur le toit de la Basilique Saint-Martin, en plein centre de Liège. Ces deux rapaces ont donné naissance à trois fauconneaux, aujourd'hui âgés de deux mois.
Actuellement, les petits se baladent sur le toit de la basilique. Ils sont nourris par leur parents mais vont bientôt s'envoler et prendre ainsi leur indépendance.
Des faucons en plein centre de Liège? Une première!
Ces rapaces qui avaient disparu de nos régions depuis environ 25 ans, commencent à revenir. À Bruxelles, on compte aujourd'hui douze couples, notamment à la cathédrale des Saints Michel et Gudule. En revanche, à Liège, en pleine ville, c'est la première fois. "Un couple a déjà niché et niche cette année à la Grand Poste de Verviers, un autre à Seraing. Mais naturellement en ville c'est quelque chose de tout à fait exceptionnel" affirme Antoine Dumont, ornithologue bagueur à l'institut royal des Sciences naturelles.
Il semblerait que le site de la Basilique Saint-Martin représente pour ces faucons un lieu parfait pour nicher. C'est un observatoire idéal pour la chasse, le faucon se nourrissant de pigeons.
Le faucon est un rapace qui a tendance à revenir au même endroit chaque année. Liège pourrait donc encore entendre parler de lui.