RTBFPasser au contenu

Des fans et des personnalités rendent un dernier hommage au Grand Jojo : "Il était extraordinaire"

Funérailles du Grand Jojo : ses plus grands fans présents sur place

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 déc. 2021 à 12:00 - mise à jour 08 déc. 2021 à 13:062 min
Par Miguel Allo

Plus ou moins 200 fans de Jules Jean Vanobbergen, sont venus rendre un dernier hommage ce mercredi à celui qui était plus connu sous son nom de scène : le Grand Jojo.

Dans la foule, une dame, pochettes de disques vinyles à la main nous rappelle qu’on a perdu un grand homme. "Qu’est-ce qu’il y a encore comme chanson maintenant ?", nous demande-t-elle. Elle poursuit : "Qu’est-ce qu’il nous a fait danser ! Des bals musettes…".

Emue, elle souligne qu’il était un homme simple et que "c’est une icône qu’on a perdue. Regardez Johnny Hallyday, Annie Cordy et maintenant le Grand Jojo. J’espère qu’il restera dans notre cœur et dans notre vie. C’était un homme merveilleux qui chantait bien, jovial et sympa. Il donnait la main à tout le monde".

►►► À lire aussi : Quand l'assemblée entonne un "Alléluia" version Grand Jojo sur l'air d'"Allez Allez Allez" dans la Basilique de Koekelberg (vidéo)

Loading...

Peu avant le début de la cérémonie, le public présent à l’extérieur a été invité à entrer dans la Basilique de Koekelberg. Une belle surprise pour certains qui ne pensaient pas pouvoir suivre la cérémonie à l’intérieur du bâtiment.

Une autre dame nous explique que les fans sont là pour lui rendre hommage : "Et c’est bien dommage que la cérémonie n’ait pas lieu samedi, parce qu’il y aurait eu beaucoup plus de gens".

Un homme ensuite confirme qu’il était aussi jovial dans le privé que dans les médias : "Il était extraordinaire".

Lors de cette cérémonie en hommage au chanteur populaire bruxellois, outre les fans, des personnalités étaient aussi présentes, Salvatore Adamo, Sandra Kim, Claude Barzotti, Jean-Luc Fonck ou encore Kody, Gérald Watelet et Daddy K mais aussi des politiques comme Elio Di Rupo ou encore les bourgmestres des communes bruxelloises.

Loading...

C’était le meilleur ambassadeur de Bruxelles qu’on puisse imaginer

"Beaucoup d’émotion", nous dit à l’entrée de la Basilique Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles. Celui qui avait été fait citoyen d’honneur de Bruxelles en 2015 et Marollien d’honneur en 2016 représentait pour lui "le bal populaire, le bal national qu’on faisait aux Marolles parce qu’il venait de ce quartier. Je pense qu’aujourd’hui, c’est bizarre, il y a un sentiment de tristesse qu’il soit parti, mais aussi de rassemblement de tous les Belges à son enterrement. Et c’est assez émouvant. Les gens pensent à lui […]. Il a marqué tellement de générations".

Funérailles du Grand Jojo : la réaction de Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quant à Thierry De Coster, présentateur du bal national depuis 2003, il rappelle que le Grand Jojo est venu dix fois à cet événement incontournable du 21 juillet. "C’était son jardin. C’est quelqu’un qui rassemblait tout le monde. Au Bal national il y avait plus ou moins 15.000 personnes, toutes les classes sociales, toutes les tranches d’âge, toutes les nationalités et même les touristes. C’était le meilleur ambassadeur de Bruxelles qu’on puisse imaginer".

Funérailles du Grand Jojo : Thierry De Coster, présentateur du bal national depuis 2003

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

09 déc. 2021 à 06:47
1 min
02 déc. 2021 à 12:26
1 min

Articles recommandés pour vous