Monde

Des eurodéputés proches de Sarkozy exigent des excuses d'une commissaire européenne

"Que Mme Reding, qui n'a pas encore marqué l'Europe par son génie, se mette enfin au travail et prouve qu'elle mérite les responsabilités qui lui ont été confiées. Nous demandons solennellement à Mme Reding qu'elle fasse des excuses à la France", ont demandé dans un communiqué Philippe Juvin et Constance Le Grip, deux eurodéputés français du groupe PPE (conservateurs).

La commissaire à la Justice, la Luxembourgeoise Viviane Reding, qui avait durement critiqué en 2010 les expulsions de Roms menées par le gouvernement de français en les comparant à des épisodes de la Seconde Guerre mondiale, a réagi dimanche à l'élection du socialiste François Hollande au poste de président en postant sur son compte Twitter ce message lapidaire: "Une France de la Justice, enfin! ".

"Dans le concert des réactions européennes à la suite de l'élection de François Hollande à la présidence de la République, la commissaire européenne à la Justice se distingue encore par un dérapage inqualifiable", ont estimé les deux eurodéputés conservateurs.

Son message posté sur Twitter est "insultant pour le président sortant et pour l'ensemble des Français et leurs représentants", ont-ils ajouté.

"La France est un Etat de droit, et n'a pas de leçons à recevoir d'une commissaire européenne non élue mais désignée", ont-ils souligné en jugeant que "l'Europe méritait mieux".


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous