L’administration wallonne de la mobilité vient de terminer la campagne de certification des véhicules chargés du déneigement pour les régions liégeoise et verviétoise. Il s’agit de vérifier le respect des normes en matière de grammage, c’est-à-dire la quantité de sel qui sort de la trémie, mais également des spécifications de largeur d’épandage, qui doit pouvoir varier en fonction de la largeur de la chaussée. C’est un pupitre de commande, dans la cabine de pilotage, qui modifie ces paramètres en fonction du parcours. C’est important, pour éviter les gaspillages d’une part, et pour ne pas abîmer inutilement la végétation des accotements.
Sur une quarantaine de camions contrôlés dans ces districts, une demi-douzaine n’a pas satisfait aux critères, dans une proportion de deux tiers d'opérateurs privés, de prestataires en sous-traitance, et d'un tiers d'engins du service public, une proportion qui correspond globalement au charroi qui intervient chaque hiver pour dégager les routes régionales. Mais pas d’inquiétude : les "recalés" disposent de sept jours pour se mettre en ordre. La situation n’est donc nullement problématique, et les premiers flocons de ce vendredi ont déjà subi le traitement approprié.