C’est une des décisions importantes du dernier comité de concertation : le télétravail n’est plus obligatoire, il est désormais "fortement recommandé". Mais si le télétravail va sans doute être réaménagé dans pas mal d’entreprises, il ne va évidemment pas disparaître… Et certaines entreprises y trouvent un intérêt.
Il est évident que le travail à domicile va continuer d’exister. Notamment parce que la situation sanitaire n’est pas encore revenue tout à fait à la normale. Et puis parce que, même s’il est vrai que le télétravail massif a été mal vécu par certains salariés, beaucoup y ont globalement trouvé des avantages.
Baisse de 4% du coût d’occupation
C’est notamment le cas des entreprises. Ces dernières observent notamment une baisse sensible du coût de leurs bureaux. "Au début de l’année 2020, quand la pandémie a commencé, certaines parties des bâtiments ont dû fermer. Les sociétés ont donc fait moins de cleaning, parce qu’il y avait moins de gens au bureau", explique Annick Vandenbulcke directrice générale du consultant immobilier Colliers.
Ce faisant le coût d’occupation des bureaux par salarié a diminué de 4% en 2020 par rapport à 2019. Cet indice prend en compte tous les coûts liés à l’usage d’une surface de bureau : le loyer, le chauffage, l’entretien, le nettoyage, la sécurité, les parkings, certains coûts IT.
Si le restaurant est fermé, on ne doit pas payer le personnel, la nourriture, etc.
Et évidemment quand les entreprises sont quasi vides, certains coûts baissent plus radicalement que d’autres… Selon Annicke Vandenbulcke, c’est notamment le cas du coût du catering. "Parce que tout le monde a fermé ses restaurants en entreprises, donc ce sont des coûts que nous n’avons pas eu en 2020. Si le restaurant est fermé, on ne doit pas payer le personnel, la nourriture, etc."
Mises bout à bout toutes ces petites économies ont donc fini par devenir de grosses économies de coûts.