RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Des entreprises offrent un prix de 10 000 euros à des projets facilitant l’accès à la culture pour tous

Des entreprises offrent un prix de 10 000 euros à des projets facilitant l’accès à la culture pour tous
29 nov. 2021 à 10:323 min
Par Ségolène Misselyn

Le collectif Akcess de Prométhéa récompense chaque année des initiatives de médiation culturelle favorisant l’accès à la culture pour tous. Ce prix d’une valeur de 10 000 € a pour objectif de mettre en lumière des initiatives exemplaires afin d’inspirer d’autres opérateurs culturels, et par là, accroître l’accès à la culture pour tous.

L’appel à projets pour le prix Akcess est lancé

Le jury remet annuellement le prix Akcess, à un ou deux projets de médiation exemplaires qui ont fait leurs preuves. Ce label garantit que l’initiative de médiation a réellement facilité l’accès à la culture et lui confère une valeur d’exemple. L’objectif du prix est de créer un effet levier pour que les initiatives labélisées soient reconduites ou reproduites ailleurs.
 

Le prix s’adresse à toute association qui porte un projet culturel. Les pouvoirs publics, les organismes à but lucratif ainsi que les personnes isolées ne peuvent pas concourir.

L’initiative candidate doit déjà avoir eu lieu en Belgique et avoir démontré son efficacité. Pour être éligibles, les projets doivent répondre aux conditions suivantes :


• avoir eu lieu en Belgique avant le 1er janvier 2022 et avoir démontré leur impact
ouvrir la culture à tout un chacun, c’est-à-dire fournir des clés de compréhension, permettre la rencontre entre le public et une activité culturelle, amener le public vers la culture
• s’inscrire dans une vision à long terme

La date limite des candidatures est le 9 janvier 2022 à minuit. Le règlement et les informations relatives au dossier de candidature sont à consulter sur www.promethea.be
 

Créé en 2013 par l’ASBL Prométhéa, le collectif Akcess de Prométhéa est composé d’entreprises mécènes soucieuses d’encourager la médiation culturelle. Ces entreprises mutualisent leurs moyens pour remettre chaque année un prix de 10 000 €. En huit ans, le collectif a reçu 354 candidatures, récompensé 12 lauréats et distribué 71 000 € à des initiatives facilitant l’accès à la culture pour tous.

Les entreprises membres du collectif Akcess : Babykid, Banque Triodos, Cabinet Miller & De Cnijf, Cera, Daoust, Eeckman Art & Insurance, Ethias, Extia, Fondation John Cockerill, RTBF, Smart, Wilmerhale.

Les autres collectifs d’entreprises mécènes de Prométhéa

Prométhéa compte aujourd’hui six collectifs d’entreprises mécènes axés sur une zone géographique ou un thème particulier :

Bruocsella, crée en 2003, le collectif soutient des projets créatifs qui valorisent le patrimoine et améliorent le cadre de vie et l’espace urbain en Région de Bruxelles-Capitale.

Co- Legia initie et encourage des initiatives liégeoises créatives, artistiques ou culturelles qui bénéficient à un large public. Les entreprises mécènes de Co-Legia désirent s’impliquer au côté des citoyens pour l’Art et la Culture dans le Grand Liège.

Namosa, crée en septembre 2020, ce collectif a pour ambition de financer la création et l’installation d’œuvres d’art dans la ville de Namur grâce à un prix annuel de 14000 €.

Patwal, crée en 2016, le collectif d’entreprises mécènes pour le patrimoine wallon récompense par un prix de 11000 € des initiatives qui valorisent ou sensibilisent au patrimoine bâti wallon ainsi qu’aux métiers du patrimoine et qui sont menées par et pour des jeunes.

Sambria a été créé en 2017 et s’est donné pour mission de soutenir des projets patrimoniaux à finalité culturelle à Charleroi avec un prix de 11000 €.

Les actions soutenues en 5 ans par le collectif Akcess

2021 : La Traversée, Une collection de livres pas comme les autres 

2020 : Ricochet, Mouvance ASBL

2019 : Musée comme chez soi (Les Amis du Musée d’Ixelles ASBL)

2018 : Les Audacieux (BPS22)

2017 : La Vitrine ; Un(e) Autre

2016 : Acoustic Power, Les Jeunes vivent la musique classique, La Boverie, Un nouveau Musée accessible à tous, Outings, Musée hors cadre

2015 : Jouw Sleutel, La semaine du son, Remusa s’associe à Connect

2014 : Museum Night Fever ; Programme Sesame ; Publiez aan zet

 

 

Articles recommandés pour vous