Des chercheurs de l’université britannique de Bournemouth viennent de découvrir des traces de pas vieilles de 23.000 ans dans le parc national de White Sands au Nouveau Mexique, aux Etats-Unis. La découverte publiée dans le journal scientifique Science pourrait bien bouleverser tout ce que l’on pensait savoir sur l’histoire des premiers humains à avoir peuplé l’Amérique du Nord. Le peuplement serait bien plus ancien que prévu. Ces traces ont été laissées par des humains qui ont donc marché, il y a 23.000 ans dans la boue d’un lac devenu aujourd’hui un désert de gypses blancs à White Sands.
La Docteure Sally Reynolds, chercheuse en Paléoécologie des hominidés à l’Université de Bournemouth n’en revient toujours pas : "Cette recherche nous ouvre une fenêtre incroyable sur notre passé. Nos fouilles montrent les relations entre ces humains et la faune géante comme les mammouths, aujourd’hui éteinte dans la nature."
Et de poursuivre : "En explorant le site, nous avons découvert des traces de pas qui seraient les plus anciens recensés à l’heure actuelle aux Etats-Unis (..) datant d’une époque où la glaciation était à son maximum, et où l’on pensait que les hommes étaient restés bloqués en Europe, incapables de se déplacer vers l’Amérique, à cause des glaces. Nous avons découvert qu’ils étaient déjà là avant car nos empreintes de pas ont été datés de 23.000 ans, l’âge de cette extension maximum de la calotte glaciaire. Jusqu’ici, on pensait qu’ils avaient voyagé après la fonte des glaces vers 12.000 ans."
La datation s’est faite au carbone 14 sur les couches géologiques, au-dessous et au-dessus, des traces. Elles auraient entre 21.000 et 23.000 ans mais aucun objet n’a été trouvé sur les lieux.