RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Des drones pour livrer des médicaments et du sang

Les drones Zipline apporteront bientôt des médicaments et du sang en urgence dans les régions reculées de 3 Etats américains.
03 août 2016 à 12:00Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance avec AFP


Les communautés vivant dans des lieux reculés du Nevada, du Maryland et de l'état de Washington verront bientôt arriver par la voie des airs les fournitures médicales dont elles ont besoin.

Zipline International a imaginé le concept en 2014 et les premières livraisons au Rwanda ont eu lieu il y a quelques semaines avec l'aide du gouvernement local. La totalité du territoire devrait être couverte d'ici la fin du mois d'août.

Les drones Zipline ont la même mission aux Etats-Unis. Sauver des vies grâce à la rapidité de la livraison, dans des endroits où les soins sont difficiles d'accès, comme certaines réserves indiennes. L'opération est issue de la volonté de la Maison Blanche d'améliorer les soins dans ces régions isolées.

Les drones peuvent porter jusqu'à 1,4 kg de sang ou de médicaments, et peuvent effectuer un vol de 120 km. Pour commander ce dont ils ont besoin en urgence, les hôpitaux ou médecins doivent simplement envoyer un sms et reçoivent 30 minutes plus tard leur livraison dans un petit colis parachuté sur une position GPS précise.

Zipline souhaite étendre sa zone de couverture à d'autres pays d'Afrique de l'Est et sur tout le territoire américain.

Sur le même sujet

L'acupuncture, un traitement possible contre les pertes de mémoire ?

Santé & Bien-être

Les 5 clés pour se refaire une santé en vacances

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous